Dans le cadre des Journées de la culture, la Ville de SCB invite les citoyens à faire une découverte culturelle sur le site de Maison et jardins Antoine-Lacombe, alors qu’elle et son partenaire principal la Caisse Desjardins de Joliette du Centre de Lanaudière annoncent l’ouverture des jardins nocturnes, une nouvelle expérience d’art numérique « son et lumière ».
L’art horticole et la technologie convergent dans ce nouveau projet d’illumination des jardins qui verra le jour (ou le soir!) le 29 septembre prochain. Cette installation permanente est le fruit de mois de préparation et de collaboration avec des artistes talentueux de diverses formes d’expression, donnant une occasion de repenser la manière dont nous percevons l’interaction entre la nature et l’urbanité. Le tout est sublimé par une mise en relief des caractéristiques uniques des sections dites « à l’anglaise » et « à la française » des jardins Antoine-Lacombe.
Pour la partie sonore, la Ville a fait appel au talent de jeunes musiciens grâce à un partenariat avec le Festival de Lanaudière et les étudiants en musique de l’Université de Montréal. L’ensemble de l’œuvre offrira aux visiteurs une expérience sensorielle originale, juste à temps pour détourner les « coups de blues » des soirées automnales et hivernales.
Une nouveauté enviable
Rappelons que c’est dans son plan stratégique « Ensemble vers un demain enviable » que la Ville avait choisi les arts numériques comme créneau prioritaire à prioriser pour faire rayonner l’organisme Maison et jardins Antoine-Lacombe en tant que lieu culturel par excellence dans la région.
En décembre dernier, la Caisse Desjardins de Joliette du Centre de Lanaudière confirmait aussi l’octroi d’une somme de 90 000 $ pour que l’art technologique profite de cette nouvelle vitrine dans la MRC de Joliette.
Les partenaires invitent donc les amateurs de culture et le public à profiter des Journées de la culture pour célébrer cette ouverture et découvrir cet univers artistique en évolution pour les prochaines années.