Lucien Deblois sous le choc du décès de Guy Lafleur

(Photo courtoisie Lucien Deblois) Lucien Deblois et Guy Lafleur ont joué ensemble durant près de quatre ans avec les Canadiens, les Rangers et les Nordiques.

Le joliettain d’origine et ancien porte-couleur des Canadiens de Montréal, Lucien Deblois, est toujours sur le choc du décès de son ex-coéquipier, Guy Lafleur, survenu dans la  nuit du 22 avril dernier, des suites du cancer des poumons.

« On le savait malade et qu’il n’allait pas bien, mais ça fait aussi mal d’apprendre qu’il est parti. On ne s’attend jamais à ça. J’ai pleuré quand j’ai appris la nouvelle », a-t-il déclaré en entrevue au Lanauweb, le 26 avril.

Au cours de sa carrière de 13 saisons dans la LNH, Lucien a eu le privilège d’avoir le Démon blond comme coéquipier avec les Canadiens, les Rangers et les Nordiques.

« On faisait souvent des blagues qu’on se suivait partout, mais à chaque fois, ce fût un concours de circonstances. La première fois qu’on a joué ensemble, c’est en 1981 au championnat du monde de hockey en Suède », s’est remémoré M. Deblois.

Le souvenir qu’il garde de l’ancien #10 restera jamais à graver en sa mémoire. « Ça été vraiment plaisant de l’avoir comme coéquipier et même un privilège de le côtoyer durant près de quatre saisons. C’était devenu un ami », a-t-il avoué.

Pour l’ancien #27, Guy Lafleur était l’un des joueurs les plus charismatiques et des plus spectaculaires avec qui il a joué. « Malgré son statut de super-vedette, Flower était tellement facile à côtoyer dans le vestiaire. Il aimait rire et faire des blagues. Sa préparation avant un match et sa force mentale étaient deux de ses forces », a précisé le joliettain qui a récolté 525 points, dont 249 buts en près de 1000 matchs dans la LNH.

C’est à l’été 2020, lors du tournoi de golf de la Fondation du CHUM que Lucien et le défunt se sont vus pour la dernière fois. « On a jasé ensemble durant une quinzaine de minutes. On s’est  aussi parlé à quelques reprises à l’été 2021 au téléphone », s’est-il rappelé.

Lucien Deblois était présent au Centre Bell, le 24 avril, lorsque l’organisation des Canadiens de Montréal ont rendu  hommage à Guy Lafleur avant le match contre les Bruins de Boston. « C’est Réjean Houle, président des Anciens Canadiens qui m’a invité à cette soirée. C’était vraiment triste au salon des anciens avant la cérémonie. De voir Yvan Cournoyer et Yvan Cournoyer pleurer, c’est venu me chercher », a-t-il mentionné.

« On perd toute une légende. C’est le dernier des grands de la trilogie du Canadiens après Maurice Richard et Jean Béliveau à quitter », a conclu M. Deblois qui sera présent lors de l’exposition de Guy Lafleur, en chapelle ardente, au Centre Bell, ainsi que lors de ses funérailles nationales le 3 mai prochain à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.