Le joliettain d’origine et ancien porte-couleur des Canadiens de Montréal, Lucien Deblois, est toujours sur le choc du décès de son ex-coéquipier, Guy Lafleur, survenu dans la nuit du 22 avril dernier, des suites du cancer des poumons.
« On le savait malade et qu’il n’allait pas bien, mais ça fait aussi mal d’apprendre qu’il est parti. On ne s’attend jamais à ça. J’ai pleuré quand j’ai appris la nouvelle », a-t-il déclaré en entrevue au Lanauweb, le 26 avril.
Au cours de sa carrière de 13 saisons dans la LNH, Lucien a eu le privilège d’avoir le Démon blond comme coéquipier avec les Canadiens, les Rangers et les Nordiques.
« On faisait souvent des blagues qu’on se suivait partout, mais à chaque fois, ce fût un concours de circonstances. La première fois qu’on a joué ensemble, c’est en 1981 au championnat du monde de hockey en Suède », s’est remémoré M. Deblois.
Le souvenir qu’il garde de l’ancien #10 restera jamais à graver en sa mémoire. « Ça été vraiment plaisant de l’avoir comme coéquipier et même un privilège de le côtoyer durant près de quatre saisons. C’était devenu un ami », a-t-il avoué.
Pour l’ancien #27, Guy Lafleur était l’un des joueurs les plus charismatiques et des plus spectaculaires avec qui il a joué. « Malgré son statut de super-vedette, Flower était tellement facile à côtoyer dans le vestiaire. Il aimait rire et faire des blagues. Sa préparation avant un match et sa force mentale étaient deux de ses forces », a précisé le joliettain qui a récolté 525 points, dont 249 buts en près de 1000 matchs dans la LNH.
C’est à l’été 2020, lors du tournoi de golf de la Fondation du CHUM que Lucien et le défunt se sont vus pour la dernière fois. « On a jasé ensemble durant une quinzaine de minutes. On s’est aussi parlé à quelques reprises à l’été 2021 au téléphone », s’est-il rappelé.
Lucien Deblois était présent au Centre Bell, le 24 avril, lorsque l’organisation des Canadiens de Montréal ont rendu hommage à Guy Lafleur avant le match contre les Bruins de Boston. « C’est Réjean Houle, président des Anciens Canadiens qui m’a invité à cette soirée. C’était vraiment triste au salon des anciens avant la cérémonie. De voir Yvan Cournoyer et Yvan Cournoyer pleurer, c’est venu me chercher », a-t-il mentionné.
« On perd toute une légende. C’est le dernier des grands de la trilogie du Canadiens après Maurice Richard et Jean Béliveau à quitter », a conclu M. Deblois qui sera présent lors de l’exposition de Guy Lafleur, en chapelle ardente, au Centre Bell, ainsi que lors de ses funérailles nationales le 3 mai prochain à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde.