Sollicitant un quatrième mandat en neuf ans dans le comté de Montcalm, le député bloquiste sortant, Luc Thériault, porte-parole en matière de santé et ardent défenseur de la gestion de l’offre, dresse un bilan fort et positif de son dernier mandat.
À la défense de la gestion de l’offre
Parrain du projet de loi C-282 visant à protéger les producteurs de lait, d’œufs et de volailles des prochaines négociations d’accords de libre-échange, Luc Thériault a été un porte-voix pour les agriculteurs du comté à Ottawa. Que ce soit en Chambre ou au Sénat, il s’est porté défenseur du projet de loi et a sommé le gouvernement d’agir pour que ne soit pas encore sacrifiés les producteurs lors des renégociations.
« La main sur le cœur, les libéraux ont fait la promesse à trois reprises que les producteurs de lait, d’œufs et de volailles n’allaient pas être sacrifiés lors des négociations. Or, à chaque négociation, les libéraux ont enlevé une part de marché aux producteurs. Hier, Mark Carney a affirmé en entrevue qu’un projet de loi n’était pas nécessaire, qu’il ne voulait pas de loi pour négocier, tout ça, en mimant qu’il aurait les mains liées. On comprend donc que les libéraux sont encore prêts à faire des concessions sur le dos des producteurs québécois au besoin. Ce n’est pas compliqué : pas de loi, pas de protection pour nos producteurs! »
Un leadership affirmé au Comité de la santé
Porte-parole du Bloc Québécois en matière de santé, Luc Thériault a également initié une étude parlementaire pour que le gouvernement reconnaisse la maladie des implants mammaires et pour qu’il mette en place un registre national des implants mammaires afin que les femmes soient informées en cas de rappel. Il a également joué un rôle clé dans le dossier des produits de santé naturels en faisant adopter des amendements, notamment sur l’étiquetage, qui permettront de sauvegarder cette industrie tout en assurant la sécurité des consommateurs.
Codépositaire du projet de loi c-390 sur les demandes anticipées d’aide médicale à mourir, il a porté avec conviction le projet de loi, conjointement avec de nombreux acteurs du milieu, afin que le fédéral harmonise le Code criminel canadien avec la loi québécoise, permettant ainsi aux médecins et au personnel de soins de fin de vie de pratiquer sans crainte de poursuites criminelles.
« Le Bloc a déposé 34 projets de loi dans le dernier mandat. 34 projets de loi substantiels! J’ai eu l’honneur d’en porter deux qui sont essentiels pour le Québec. Cependant, que ce soit clair, même s’ils sont morts au feuilleton depuis le déclenchement des élections, je ne compte pas lâcher le morceau. Au Bloc Québécois, on n’a pas besoin de faire des compromis sur le dos du Québec pour conserver des votes dans l’Ouest, en Ontario et dans les Maritimes. Je m’engage à défendre les intérêts de Québécois sans compromis et être la voix des citoyens de Montcalm », conclut Luc Thériault.