Les Sportifs de Joliette ont vu leur saison 2017-2018 prendre fin de façon expéditive en étant éliminés en quatre parties contre le Bellemare de Joliette.
La troupe d’André Lachance a remporté le quatrième affrontement par la marque de 5-2, devant une foule décevante d’environ 400 spectateurs, au Centre Récréatif Marcel-Bonin.
Dès le début du match, on a senti que les locaux voulaient tout donner afin de l’emporter. C’est le Bellemare qui a été le premier à s’inscrire au pointage alors que Julien Houle ouvrait la marque à 5:54 alors que Alexandre Lemieux doublait l’avance des visiteurs 24 secondes plus tard. Benoit Charron a réduit l’écart à un but pour les Sportifs à 14:29.
En deuxième, les deux équipes ont semblé vouloir jouer prudemment afin de ne pas donner trop de chances à l’adversaire. Mais en fin de période, Pierre-Olivier Marcoux a fait mal aux Sportifs avec deux buts rapides en l’espace de deux minutes de jeu et ainsi distancer les Sportifs 4-1.
Au dernier vingt, Alexandre Lemieux a inscrit son deuxième du match pour Louiseville, ce qui procurait une avance quasi insurmontable à son équipe. Kevin Auger a inscrit le dernier but de la saison des Sportifs à 9:53.
Le Bellemare a dominé 35-25 dans les lancers, Michael Boudreault a encaissé sa troisième défaite en autant de décisions.
En entrevue. après la rencontre, l’entraîneur-chef des Sportifs, Alain Gardner s’est dit déçu de l’élimination de son équipe mais avait quand même des explications a formuler. « Contre Louiseville, la meilleure formation du circuit, tu dois avoir tous tes effectifs et jouer presque des matchs parfaits, ce qui nous a manqué dans cette série. Nous avons quand même accompli de belles choses en réussissant à éliminer Cap de la Madeleine», a-t-il commenté.
Le capitaine des Sportifs, David Poulin, était évidemment déçu mais aussi résigné. « Ça été une saison très difficile en raison notamment des nombreuses blessures à des joueurs-clés et de nombreux mouvements de joueurs. Contre Louiseville, nous avons tout donné et on n’a jamais abandonné », a commenté le #19, qui a joué en dépit d’une blessure à un œil.
De son côté le pilote du Bellemare de Louiseville, André Lachance s’est dit très satisfait d’avoir réussi à éliminer les Sportifs dès ce week-end.« C’est certain que nous voulions en finir le plus tôt possible, afin de bénéficier d’une fin de semaine de repos, afin que les gars fasse le plein d’énerge et soignent les petits bobos. L’équipe est très motivée afin d’aller chercher les grands honneurs encore cette année», a mentionné celui qui a dirigé les Sportifs à leur première année d’existence lors de la saison 205-2016.
Défaite à Louiseville
La veille, les Sportifs se rendaient au domicile du Bellemare pour y disputer le troisième match de la série.
Un seul but fut marqué au premier vingt, et il fut l’oeuvre de Jonathan Castonguay pour le Bellemare à 11:54. En deuxième, Castonguay a inscrit un deuxième but dans la rencontre, à 8:28. Alexandre Lemieux a augmenté l’avance pour son équipe moins de deux minutes plus tard. Kevin Auger a inscrit le premier but des Sportifs dans la rencontre alors qu’il ne restait que 34 secondes à faire en période médiane.
En troisième, Louiseville n’a jamais été inquiété, alors qu’ils ont inscrit deux autres buts, contre un seul pour les Sportifs soit le premier des séries de Michael Éthier à 8:30.
Louiseville a largement dominé 49-17 au chapitre des tirs aux buts, le gardien Phillipe Gatien a remporté un troisième gain, alors que Michaël Boudreault des Sportifs, aurait mérité un meilleur sort dans la défaite, stoppant 44 rondelles.
Photo Guy Latour