Juste avant le temps des fêtes, le Musée d’art de Joliette a tenu son assemblée générale annuelle, au cours de laquelle deux nouvelles membres du conseil d’administration ont été accueillies très chaleureusement. Il s’agit de Louise Sicuro et de Josiane Bellerose.

« Le conseil d’administration du MAJ compte maintenant 15 personnes, toutes expertes dans leurs domaines respectifs, déclare Emmanuel Préville-Ratelle, président du Musée d’art de Joliette. La solide expérience de Louise Sicuro comme fondatrice et dirigeante d’importants organismes culturels québécois constitue une valeur ajoutée pour notre institution qui souhaite continuer d’œuvrer à la démocratisation de l’art et de la culture. L’expertise de Josiane Bellerose comme comptable sera complémentaire à celle d’autres membres du CA dans ce domaine. »

Louise Sicuro se consacre à l’avancement des arts et de la culture depuis près de 40 ans. Elle a fondé et dirigé Culture pour tous, un organisme dont la mission est de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement, entre autres avec les Journées de la culture. Bénévole très active, Louise Sicuro est membre des conseils d’administration de la Fondation de la Place des Arts, et du Centre national des arts. En 2002, elle cofondait Culture Montréal, dont elle a été administratrice pendant 10 ans. Elle a également été vice-présidente de l’Université du Québec à Montréal de 2012 à 2015, membre du conseil de la Société de la Place des arts de 2002 à 2016 et du Fonds de recherche du Québec / Société et Culture de 2013 à 2020. Elle a cofondé en 2006 le Groupe de recherche en médiation culturelle devenu en 2018 l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC). Pour son engagement envers la cause de la démocratisation de la culture, Louise Sicuro a reçu, en 2011, l’insigne de membre de l’Ordre du Canada et, en mai 2019, le grade de Chevalière de l’Ordre national du Québec.

Josiane Bellerose est comptable professionnelle agréée chez Boucher, Champagne, Thiffault Inc à Joliette. Détentrice d’un DESS en comptabilité de l’ESG UQAM, elle a commencé sa carrière dans le monde des affaires. Elle s’implique entre autres dans le recrutement et les ressources humaines pour son cabinet comptable.

Pour connaître la composition du conseil d’administration du MAJ : bit.ly/MAJ-conseil-admin