Louis-Charles Thouin salue les investissements de plus de 500 000 $ des gouvernements du Québec et du Canada pour la rénovation de la toiture du Centre sportif de Saint-Lin-Laurentides

Photo courtoisie. Sur la photo, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau en compagnie de Mario Chrétien, président du conseil d’administration du Centre sportif de Saint-Lin-Laurentides.

Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, salue l’annonce de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, concernant un soutien financier pour la rénovation de la toiture du Centre sportif de Saint-Lin-Laurentides.

Dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), élaboré en partenariat avec le gouvernement fédéral, la ville de Saint-Lin-Laurentides bénéficiera d’une aide totale de 555 335°$. À part égale, le gouvernement du Québec investit 277 667,50 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, tandis que le gouvernement du Canada investit 277 667,50 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

La rénovation de cette importante installation sportive municipale s’impose depuis quelques mois, d’autant plus depuis l’incendie qui ravagea sa façade cet hiver. Ce soutien financier permettra notamment de procéder au remplacement de la toiture pour y ajouter des panneaux de toiture isolés. Ceux-ci permettront d’éviter les infiltrations d’eau et de limiter la consommation d’énergie entraînée par le chauffage des lieux et la réfrigération de la glace.

Le député Thouin appuie le gouvernement du Québec dans son objectif de doter toutes les communautés de la province d’infrastructures récréatives et sportives modernes et accessibles. Il souligne également que, par ce programme, la construction d’infrastructures partout au Québec permettra de créer des emplois et de dynamiser le tissu social, contribuant ainsi à la relance économique.

« La maintenance et la réparation des infrastructures récréatives existantes occasionnent souvent de lourdes dépenses pour les villes. Je me réjouis que les gouvernements provincial et fédéral allouent une telle somme à la ville de Saint-Lin-Laurentides. Le Centre sportif de Saint-Lin-Laurentides est un milieu de vie incontournable pour de nombreux jeunes et leurs familles. Il est important que tous puissent y poursuivre leurs pratiques d’activités sportives en sécurité », a précisé par voie de communiqué, le 9 avril, le député Thouin.

« Ce soutien financier est une excellente nouvelle pour notre communauté puisque le Centre sportif est un lieu rassembleur pour un bon nombre de sportifs et de familles de Saint-Lin-Laurentides. Cet investissement de la part des gouvernements du Québec et du Canada témoigne de l’importance qu’ils accordent à ces milieux de vie dans les collectivités et nous les remercions grandement pour cette aide considérable », a précisé Patrick Massé, maire de Saint-Lin-Laurentides.

« Ce soutien financier nous permettra d’effectuer les travaux nécessaires qui représentent une somme importante, en plus d’éventuellement permettre au Centre sportif de réaliser d’importantes économies énergétiques quant au chauffage et à la réfrigération de la patinoire. Ce soutien financier est une excellente nouvelle pour notre organisation et pour les nombreux amateurs de sports qui fréquentent le Centre sportif chaque année », a mentionné Mario Chrétien, président du conseil d’administration du Centre sportif de Saint-Lin-Laurentides.

Faits en bref :

Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties.

Le programme dispose d’une enveloppe de 294 M$.

Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI.

Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.