Le gouvernement du Québec accorde une aide financière d’un total de 449 954 $ aux municipalités de la circonscription de Rousseau. Les administrations de Saint-Calixte, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Liguori, Saint-Esprit, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Roch-Ouest seront ainsi soutenues dans l’entretien courant et préventif de leurs réseaux routiers locaux.

C’est le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, qui en a fait l’annonce au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel.Le gouvernement répond ainsi aux besoins des municipalités en matière de voirie locale. Ces investissements permettront d’améliorer les infrastructures routières dans ces municipalités. C’est pourquoi, dans le cadre du dernier budget, les sommes destinées au réseau municipal par l’entremise du Programme d’aide à la voirie locale ont été bonifiées de 310 M $. De ce montant, 100 M $ servent à soutenir les municipalités dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19.

L’aide financière se répartit comme suit :

 

Municipalité Aide financière
Saint-Calixte 126 167 $
Saint-Roch-de-l’Achigan 23 722 $
Saint-Liguori 66 684 $
Saint-Esprit 58 176 $
Saint-Alexis 60 869 $
Sainte-Marie-Salomé 55 536 $
Saint-Roch-Ouest 58 800 $
TOTAL 449 954 $

« Les investissements que j’annonce aujourd’hui seront bénéfiques pour tous les citoyennes et citoyens de la circonscription de Rousseau, car ils permettront la réalisation de travaux essentiels sur le réseau routier des localités de Rousseau. Ces projets contribueront à la relance économique dans nos municipalités et permettront de maintenir de nombreux emplois », a déclaré, par voie de communiqué, le 10 novembre, M. Thouin.

« Je suis très fier des investissements que notre gouvernement fait pour l’entretien du réseau routier. Aucun gouvernement avant nous n’avait autant investi en voirie locale. Nous savons que cela demeure un défi important pour les municipalités et nous sommes présents pour les appuyer. Maintenir en bon état les routes de nos municipalités et préserver la sécurité des usagers est une priorité pour notre gouvernement », a indiqué François Bonnardel.

Faits saillants

Le Programme d’aide à la voirie locale a pour objectif d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.

Cette somme est octroyée dans le cadre du volet Entretien des routes locales du Programme d’aide à la voirie locale. Dans le budget du Québec 2020-2021, ce volet a été bonifié, passant ainsi de 108 M$ à 135 M$.

Dans le dernier budget, les sommes destinées au réseau municipal par l’entremise du Programme d’aide à la voirie locale ont été bonifiées de 310 M$.

Le volet Entretien des routes locales de ce programme vise à maintenir la fonctionnalité d’environ 40 000 kilomètres de routes locales.