Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce l’octroi d’une aide financière maximale de 300 000 $ à la MRC de Montcalm, provenant du Programme de subvention au transport adapté (PSTA).
Les sommes accordées permettront à la MRC de poursuivre ses services de transport pour assurer la mobilité des personnes handicapées. Le PSTA vise à soutenir financièrement le milieu municipal dans ses responsabilités en matière d’organisation de transport adapté afin de leur donner accès aux activités de leur communauté et ainsi favoriser leur participation à la vie sociale. L’aide gouvernementale versée dans le cadre du PSTA couvre une partie des dépenses d’exploitation des services de transport adaptés municipaux du Québec.
Pour 2022-2023, le PSTA dispose d’un budget de 129 480 000 $, ce qui représente un soutien financier indispensable à 100 organismes pour le maintien de ces services.
« Cette aide financière représente une excellente nouvelle pour les citoyennes et citoyens de la MRC de Montcalm. Les services de transport adaptés favorisent l’équité des clientèles vulnérables afin qu’elles puissent participer à la vie sociale et économique de leur communauté et d’accéder aux diverses activités. », a déclaré, par voie de communiqué, M. Thouin.
« L’accessibilité au transport adapté est essentielle pour les personnes handicapées. Avec ce soutien financier, Québec continue sa collaboration avec les municipalités en les appuyant dans leur offre de service de mobilité durable, sécuritaire et de qualité, pour tous. Je remercie le milieu municipal qui joue un rôle de premier plan dans l’offre de solutions pour se déplacer sur leur territoire. », a ajouté la ministre Guilbault.
« Au nom de la vaste communauté des utilisateurs du transport adapté au sein de la MRC de Montcalm, je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour son soutien financier inattendu. Cette généreuse contribution promet d’améliorer de manière significative la prestation de services à notre population. Il est impératif que nos usagers du transport adapté bénéficient d’un service de qualité, leur permettant de participer activement à des loisirs, d’accomplir leurs courses, de se déplacer au sein des diverses institutions, le tout dans un environnement sécurisé. Merci sincèrement pour cet appui qui aura un impact positif et durable sur la vie de nos concitoyens. », a conclu Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.
Faits saillants
Le programme est destiné aux instances responsables de l’organisation du transport adapté sur leur territoire, à savoir :
- l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM);
- les sociétés de transport en commun;
- les municipalités locales, les municipalités régionales de comté (MRC) ainsi que les régies municipales ou intermunicipales de transport qui organisent des services de transport aux personnes handicapées et qui contribuent au financement de ces services
Le programme se divise en deux volets :
- Volet 1 – Régulier : Aide financière aux organismes de transport adapté
- Vise à développer et à maintenir l’offre de services de transport adapté d’un organisme de transport adapté.
- Volet 2 – Souple : Aide financière au transport adapté dans les territoires non desservis
- Appuie les municipalités locales de moins de 10 000 habitants qui ne sont pas desservies par un organisme de transport adapté, lorsque les conditions ne se prêtent pas à la création d’un tel organisme ni à ce que ces municipalités s’associent à un organisme existant.
Les projets du PSTA s’inscrivent dans la Politique de mobilité durable – 2030 qui vise à travailler avec le milieu municipal pour favoriser la mise en place de services de transport durables pour les citoyens.
Liens connexes