Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, qu’une somme de 30 000 $ sera versée pour la requalification d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux situés à Saint-Calixte.
En 2022-2023, c’est une aide financière totale de 15 M$ qui est octroyée au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes versées serviront plus précisément à la réalisation de 74 projets de restauration, dont 68 bâtiments et 6 œuvres d’art et orgues, à travers le Québec. De plus une somme de 8,95 M$ est consacrée aux initiatives de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Les 29 projets soutenus dans le cadre de ce programme visent la transformation de lieux de culte patrimoniaux vers de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu.
En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes ainsi que des citoyens et qui contribue à la beauté de nos régions.
Projet de requalification soutenu dans la région
Immeuble | Description des travaux | Aide financière |
Église de Saint-Calixte | Étude de caractérisation environnementale amiante-plomb de l’église ;
Relevé numérique de l’église ; Étude en mécanique du bâtiment ; Audit technique de l’église et étude de faisabilité du projet de transformation. |
30 000 $ |
Total | 30 000 $ |
« Je suis très fier d’être d’un gouvernement qui accorde une grande importance à la préservation du patrimoine religieux au Québec. Il s’agit d’une tendance de plus en plus marquée et nous avons tout lieu de nous en réjouir. Le patrimoine et la culture sont liés à la qualité de vie et à l’embellissement de notre région », a déclaré M. Thouin.
« Notre gouvernement poursuit ses actions pour préserver les immeubles qui ont fait notre histoire. Notre patrimoine religieux constitue une signature distinctive, un héritage dont les valeurs historique, culturelle et identitaire sont immenses. Le préserver et le faire connaître, c’est pratiquer un essentiel devoir de mémoire et affirmer notre fierté d’être Québécois », a ajouté la ministre Roy.
Liens connexes
Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux