Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, une somme de 103 000 $ octroyée à 2 municipalités et à la municipalité régionale de comté sur le territoire de la circonscription de Rousseau, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024.
Cette aide financière, accordée en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat, permettra de soutenir le développement et la vitalité culturelle des régions au profit des citoyennes et des citoyens. Grâce aux ententes de développement culturel, les municipalités et la municipalité régionale de comté pourront réaliser des activités culturelles adaptées à leur réalité et leurs besoins.
Les municipalités et la municipalité régionale de comté bénéficiant de l’aide financière dans la région de Rousseau cette année sont les suivantes :
Municipalités et municipalité régionale de comté | Aide financière |
Saint-Lin-Laurentides | 10 000 $ |
MRC de Montcalm | 80 000 $ |
Saint-Calixte | 13 000 $ |
Total | 103 000 $ |
À l’échelle nationale, 167 municipalités et municipalités régionales de comté recevront une aide financière gouvernementale totalisant plus de 9,3 M$.
« Nos municipalités et MRC sont des partenaires essentiels au développement culturel de nos régions. Avec cet investissement de 9,3 M$ de notre gouvernement, auquel s’ajoutent des investissements provenant des municipalités et des MRC, on vient soutenir la mise en place d’initiatives culturelles locales adaptées. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais
« Je suis heureux de vous annoncer l’octroi de ces sommes qui nous permettront de soutenir les initiatives culturelles de notre communauté. La culture est au cœur de notre identité collective, et nous sommes déterminés à soutenir sa vitalité et sa diversité. Nous croyons fermement que chaque initiative culturelle est précieuse et je suis heureux de vous annoncer que ces montants serviront notamment à bonifier l’offre culturelle destinée aux ainés. »
Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures
Faits saillants
- À ces municipalités s’ajoutent les villes de Québec et de Montréal, pour lesquelles les enveloppes respectives étaient de 34 M$ et de 73,4 M$ relativement à leurs ententes triennales se terminant en 2023-2024.
- Les sommes octroyées par le Ministère dans le cadre d’une entente de développement culturel sont la plupart du temps égalées par les municipalités et les MRC.
Lien connexe