Karina Giammaria-Dumbar, Valérie Moineau ainsi que Carole Mariano St‑Denis et sa collègue Betty Don Francesco, des résidentes de Lanaudière, font partie des 50 gagnants de la loterie caritative Loto‑o‑suivant de Loto-Québec. Elles ont remporté 10 000 $ chacune, et, surtout, ont pu choisir un organisme sans but lucratif (OSBL) québécois qui leur tient à cœur et qui recevra également 10 000 $ dans les prochaines semaines.
Au Québec, c’est un total de 500 000 $ qui sera remis à des OSBL à l’occasion des tirages de la loterie Loto‑o‑suivant, qui ont eu lieu le 30 novembre dernier.
Les causes choisies
Karina Giammaria-Dumbar a opté pour un don à la Fondation canadienne du rein, à Montréal, qui finance des recherches, offre des programmes éducatifs et de soutien, recommande un meilleur accès à des soins de santé de haute qualité et sensibilise le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé. Mme Giammaria-Dumbar est très attachée à cette cause, car son grand-père est décédé des suites de problèmes rénaux.
Karina Giammaria-Dumbar (photo courtoisie)
Pour sa part, Valérie Moineau a choisi de faire un don à l’Association des Devenus sourds et Malentendants du Québec – Secteur des MRC de L’Assomption et des Moulins, dont la mission est de défendre les droits des personnes devenues sourdes et malentendantes du Québec.
Valérie Moineau(photo courtoisie)
Carole Mariano St-Denis et sa collègue Betty Don Francesco ont sélectionné l’organisme SPCA de Montréal, qui est voué au bien-être animal et qui a comme mission de protéger les animaux contre la négligence, les abus ainsi que l’exploitation.
« La loterie caritative Loto‑o‑suivant a permis à plus de 50 gagnants de soutenir une cause qui leur tient à cœur. C’est une grande fierté pour Loto-Québec d’aider concrètement, à travers sa mission, de nombreux OSBL québécois », souligne Isabelle Jean, vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation des loteries à Loto‑Québec.
Loto‑o‑suivant en bref
– Les billets à gratter Loto‑o‑suivant étaient en vente chez les détaillants jusqu’au 26 novembre au coût de 2 $.
– Les personnes qui découvraient un lot « 100 $ + tirage » étaient admissibles au tirage des gros lots de 10 000 $.
– Le tirage des gros lots a eu lieu le 30 novembre, lors de la journée nationale du don, Mardi je donne.
– Les gagnants issus de ce tirage ont remporté 10 000 $. La même somme est remise à un OSBL de leur choix parmi les nombreux organismes québécois enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada.
– Les billets Loto‑o‑suivant sont aussi en vente sur lotoquebec.com jusqu’en octobre 2022. Les billets achetés en ligne offrent instantanément un gros lot, indépendamment du tirage du 30 novembre 2021.
– Loto-Québec ne fait aucun profit avec cette loterie à vocation caritative.