L’OSJJ clôture sa 50e saison

Photo courtoisie

En 1970, le Père Rolland Brunelle, c.s.v., décidait de jumeler l’Harmonie-fanfare du Séminaire à son Orchestre à cordes pour former l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ), premier orchestre symphonique de jeunes au Québec. À ce jour, plus de 1500 jeunes musiciens de 5 à 25 ans ont profité de cet enseignement exceptionnel!

Une programmation riche et variée

La saison devait comporter une multitude d’événements. Plusieurs ont eu lieu et ont remporté un vif succès. La conférence-concert de Jacques Houle, c.s.v. organisé par l’UTA sur la vie et l’œuvre du Père Brunelle a débuté les festivités le 14 novembre. Deux concerts en décembre pour les trois orchestres (Notre-Dame-des-Prairies et St-Félix-de-Valois) ont lancé la période des Fêtes. Toujours en décembre, les Matinées symphoniques de l’Orchestre de la relève ont accueilli cette année plus de 2000 jeunes élèves des écoles environnantes pour le spectacle On a marché sur la lune.

À quelques jours du confinement

Le 8 mars, à cinq jours du grand confinement, l’OSJJ recevait Patrice Michaud à la Salle Rolland-Brunelle du Centre culturel Desjardins : une occasion unique d’entendre ses célèbres chansons en version symphonique! Le concert fut un succès sur toute la ligne et le sympathique chanteur a été des plus généreux avec le public. Et la saison a failli s’arrêter là!

Projet Sirdar 50e

L’OSJJ et les anciens avaient prévu de se donner rendez-vous le 28 juin à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay pour un grand concert en pré-saison du Festival de Lanaudière. Malgré le report de l’événement au 4 juillet 2021, 64 musiciens ont quand même participé, de leur salon, à la réalisation d’une vidéo reprenant un grand succès de l’OSJJ, L’Entrée du Sirdar de Mikhail Ippolitov-Ivanov. Cette pièce était une des préférées du Père Rolland Brunelle. Le lancement de la vidéo sur Youtube et sur Facebook a eu lieu cette semaine. Quel beau legs pour cette 50e saison du plus ancien orchestre de jeunes au Québec! On peut aussi accéder à la vidéo par le site internet de l’orchestre : www.osjj.com

Lien Youtube pour la vidéo Sirdar 50e https://www.youtube.com/watch?v=GXhMNHHFARI

Photo courtoisie