Avec les précipitations fortes attendues au cours des prochains jours, le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray tient à rappeler quelques consignes aux citoyens en situation à risque pour une inondation.
Consommation de l’eau
L’eau de votre domicile provenant d’un réseau d’aqueduc est potable et propre à la consommation, à moins d’un avis contraire diffusé par les autorités municipales responsables du réseau d’aqueduc. En cas de doute (goût, odeur ou couleur suspects), faites-la bouillir par précaution pendant au moins une minute avant de la consommer.
L’eau provenant de votre puits individuel doit être considérée comme non potable et impropre à la consommation en cas d’inondation, même si elle paraît claire et sans odeur. Consommez de l’eau embouteillée. Si vous ne pouvez-vous approvisionner en eau embouteillée, consommez en dernier recours l’eau de votre puits si elle n’est pas brouillée, après l’avoir fait bouillir pendant au moins une minute.
Santé
Retenez les deux numéros suivants :
– Appelez Info-Santé au 811, accessible jour et nuit, pour joindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent, ou pour obtenir un conseil.
– Composez le 9-1-1 en cas d’urgence.
Électricité et chauffage
Soyez prudent quand vous utilisez des installations électriques provisoires ou de chauffage d’appoint et conformez-vous aux instructions des fabricants.
Déplacements
Adoptez un comportement sécuritaire :
– Évitez de vous déplacer en véhicule dans une zone inondée.
– Conduisez très prudemment si vous empruntez une chaussée submergée.
– À pied, évitez les zones inondées.
Évacuation
Suivez les consignes suivantes :
– Quittez votre domicile dès que les autorités vous le demandent ou si le niveau d’eau devient trop haut. Faites confiance à votre instinct.
– Suivez les directives des autorités lorsqu’elles coordonnent l’évacuation.
– Coupez le courant à l’aide d’un bâton de bois en gardant les pieds sur une surface sèche.
– Verrouillez les portes de votre domicile avant de le quitter.
– Informez toujours votre municipalité du lieu où vous comptez vous rendre pour trouver refuge, ou demandez à un représentant officiel de vous indiquer le lieu du centre d’hébergement municipal;
– Avertissez votre municipalité si vous changez de lieu d’hébergement provisoire.
Pour plus d’information, il est possible de consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique au https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/sinistres/inondation.html.