L’Orignal tatoué, café de rue, reçoit une subvention de près de 40 000 $

Photo courtoisie

Le gouvernement du Québec verse une somme de 39 811 $ à L’Orignal tatoué, café de rue pour soutenir ses actions en matière de prévention de la criminalité auprès des jeunes de 12 à 25 ans.

Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité (PFIPPC).

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, et la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, en ont fait l’annonce.

Le PFIPPC finance des initiatives qui répondent à la stratégie de prévention préconisée par le ministère de la Sécurité publique, soit le travail de rue ou de milieu dans les diverses régions du Québec.

« Dans ses efforts continus en matière de prévention et de lutte contre la criminalité, le ministère de la Sécurité publique a la chance de pouvoir travailler en collaboration avec des partenaires du milieu communautaire qui détiennent une expertise indispensable. Je salue leur contribution positive dans la vie de nos jeunes et de leurs proches », a déclaré, par voie de communiqué, Mme Guilbault.

« L’Orignal tatoué accueille les jeunes qui sont en rupture sociale ou familiale. C’est tellement important de donner à ces jeunes en situation de vulnérabilité la possibilité de prendre une pause de la rue, de les accueillir pour leur offrir l’aide et l’écoute nécessaires. Je suis très heureuse d’annoncer cette subvention qui permettra de maintenir en poste un intervenant au sein du café », a ajouté la ministre Proulx

Faits saillants

  • Depuis 1996, la Loi sur le ministère de la Justice prévoit qu’une partie des sommes générées par la confiscation des produits d’activités illégales ou des instruments servant à commettre un crime doit être redistribuée aux organismes communautaires voués à la prévention de la criminalité.
  • En 2016, le budget est passé de 1,25 M$ à 2 M$ grâce aux crédits supplémentaires consentis par le gouvernement. Ces crédits supplémentaires ont été renouvelés jusqu’en 2023-2024.
  • Le PFIPPC offre la possibilité d’un financement pluriannuel, pour une période minimale de trois ans, dans le but d’assurer une meilleure efficacité des interventions réalisées.