L’organisme d’action communautaire autonome, le Jardin des passionné(e)s cherche activement de la relève!

Avec l’arrivée de l’assemblée générale annuelle le 26 mars prochain, les administrateur.trices de l’organisme lance un appel aux membres et à la population de la Matawinie afin de combler les nombreux postes qui seront en élections au conseil d’administration de l’organisme avec des personnes passionnées qui voudraient mettre leurs temps et talents au service de la collectivité.

Le Jardin des passionné(e)s est un organisme communautaire autonome qui a vu le jour en 2017, suite à la première édition du Festival d’éducation libre à Sainte-Béatrix. Sa mission vise l’éducation populaire autonome. Ce projet a permis depuis les six dernières années de favoriser les échanges de savoirs entre les gens.es de la communauté, de créer des moments de rencontres pour tisser des liens entre les différentes générations et de travailler collectivement à améliorer les conditions de vie, entre autres, en lien avec la sécurité alimentaire.

L’organisme à but non lucratif fait face présentement à un essoufflement des bénévoles impliqués autant au conseil d’administration qu’au sein du Comité Jardin qui travaille depuis plus de trois ans sur le projet Cultivons notre village. Un projet qui a permis, entre autres, l’implantation d’un Jardin solidaire et d’une forêt nourricière dans le parc Alain Rainville à Sainte-Béatrix.

Plusieurs enjeux expliquent l’essoufflement des bénévoles. La pandémie a été énormément nuisible à la mobilisation. Par contre, au sein du conseil d’administration c’est la complexité de trouver du financement qui permettrait d’engager une permanence qui a créé un désengagement. Même si ce sont des tâches d’administration légères dans le cas de notre organisme, on se rend compte que d’avoir accès à un financement qui permettrait de couvrir minimalement les frais d’une personne à la coordination permettrait d’alléger énormément les bénévoles et faciliterait la pérennité de leur engagement dans l’organisme.» mentionne Jessica Lambert M. ,une des fondatrices du Jardin des passionnées.

Nous avons entamé des démarches pour obtenir un financement à la mission, mais on se rend compte que c’est assez complexe et long d’avoir accès à ce type de financement. Je tiens également à souligner les beaux projets qu’on est arrivé à mettre en place collectivement jusqu’à maintenant et le plaisir que nous avons à participer à l’entretien du Jardin et de la forêt nourricière. » mentionne Solange Lévesque, administratrice.

Le Jardin des passionnées cherche activement des personnes qui sont prêtent à s’impliquer au sein du conseil d’administration pour mettre un peu la main à la pâte dans certaines tâches administratives comme la tenue de livres, remplir les documents légaux, etc., et vous invite à sa prochaine Assemblée générale annuelle le 26 mars prochain à 10h00 au 821 avenue du parc à Sainte-Béatrix. Pour vous inscrire ou en savoir plus, vous pouvez communiquer avec le Jardin des passionnées à l’adresse suivante : jardindespassionnees@gmail.com.