L’Orchestre Philharmonique du Québec est fier d’annoncer la nomination de Véronique Bugeaud en tant que directrice générale.
Mme Bugeaud, reconnue pour son expertise dans le développement des affaires et des partenariats, apporte avec elle une riche expérience acquise notamment à l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) où elle a contribué de manière significative au rayonnement et à la croissance de l’institution comme cheffe du développement.
« En tant que président du Conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique du Québec, je suis ravi d’accueillir madame Véronique Bugeaud en qualité de Directrice générale de notre orchestre, » a déclaré Me Jean-Jacques Rainville. « Notre orchestre ayant maintenant atteint la quatrième place parmi les orchestres québécois et, je suis fier de le souligner, la première place en ce qui concerne l’augmentation de son public (source : CALQ). Mme Bugeaud est la personne toute désignée, au vu même de son expérience dans le milieu artistique, pour nous permettre d’aller encore plus loin. En équipe avec notre Chef, Alexandre Da Costa, elle aura tout le loisir de nous faire accomplir de grandes choses. »
« C’est avec un grand enthousiasme que j’accueille Mme Bugeaud à la direction générale de l’Orchestre Philharmonique du Québec, » a déclaré Alexandre Da Costa, Chef et Directeur artistique de l’Orchestre. « Sa connaissance de la complexité de la création artistique, son expérience des milieux philanthropiques et commanditaires, ainsi que l’environnement culturel dans lequel elle a évolué, toutes ces qualités m’inspirent pour une collaboration exceptionnelle afin que nous fassions de notre orchestre un ambassadeur hors pair de la qualité musicale québécoise. »
Véronique Bugeaud possède près de 25 ans d’expérience dans le milieu des affaires. Durant ses sept dernières années à l’Orchestre Symphonique de Montréal, elle a substantiellement augmenté les revenus en commandite et a participé activement à la stratégie de rayonnement de l’institution. Son parcours professionnel comprend également des rôles clés chez Marketwired. Mme Bugeaud a aussi a été conférencière et membre de divers conseils d’administration, notamment chez DynamO Théâtre.
« C’est avec beaucoup de motivation et de fierté que j’accepte de joindre cette belle institution qu’est l’Orchestre Philharmonique du Québec à titre de Directrice générale. Je suis impatiente de me mettre au travail avec des musiciennes et musiciens de très grand talent, avec une équipe administrative solide et dévouée, ainsi qu’avec Monsieur Alexandre Da Costa bien sûr, notre Directeur artistique, chef d’orchestre et musicien-soliste qui n’a pas fini de nous surprendre et de nous épater tant par sa virtuosité que par sa grande créativité. Contribuer à rendre accessible la musique classique à tous les publics est le moteur de mes actions professionnelles des dernières années, et je suis honorée de poursuivre cette mission si importante aux côtés de ce bel orchestre, » a déclaré Véronique Bugeaud.
L’Orchestre Philharmonique du Québec se réjouit de cette nomination et est convaincu que Véronique saura mener l’orchestre vers de nouveaux sommets artistiques et de rayonnement.
À propos de l’Orchestre Philharmonique du Québec
Ambassadeur culturel, l’Orchestre Philharmonique du Québec est le 4e orchestre symphonique en importance au Québec. Depuis plus de 35 ans, 52 musiciens professionnels procurent des prestations musicales diversifiées et tissent des liens uniques avec le public. L’Orchestre a comme mission, entre autres, d’offrir à la population de la musique de qualité optimale, accessible à tous les publics. Nous tentons, par nos actions et performances artistiques, de démystifier la musique dite « classique » afin que nos spectateurs se rapprochent de la « musique ». Notre mission en est une de démocratisation de la musique classique. Le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec reconnaissent et soutiennent l’Orchestre Philharmonique du Québec dans sa mission de couvrir l’ensemble du territoire de la Montérégie. Nommé en janvier 2019 comme directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre Philharmonique du Québec, Alexandre Da Costa a, par sa vision et son dynamisme, offert une nouvelle impulsion à l’Orchestre, tout en le positionnant comme un incontournable joyau culturel.
philharmonique.quebec