Loi 10 : Les travailleurs de la Fédération de la santé et des services sociaux sont au bout du rouleau

Photo Guy Latour

Les travailleurs dans le domaine de la santé lance un véritable cri d’alarme : L’adoption de la loi 10 au printemps 2015 est un échec total, les travailleurs sont au bout du rouleau.

« Ça fait trois ans que cette loi-là a été adoptée. Ça a entraîné la création de superstructures dont le CISSS de Lanaudière.  Notre système de santé est malade et c’est à cause de Gaétan Barrette! »,  s’est insurgée Francine Ranger, présidente du conseil central CSN de Lanaudière.

Mme Ranger ainsi que des travailleurs ont rencontré les médias, en matinée le 12 février, afin d’expliquer les effets néfastes de la réforme Barrette.

« Avec la création des CISSS, on a rassemblé des missions que ne se ressemblaient pas. Ça n’a aucun sens. C’est ingérable aujourd’hui! Le personnel est épuisé », a ajouté Mme Ranger. Elle souligne qu’une réforme de la santé où le patient est au centre de cette réforme avec les travailleurs autour serait un pas important en avant.

Manque de personnel

De son côté, la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de Lanaudière (STTCSSSNL-CSN), Thérèse Martin, a déploré le fait que les travailleurs soient constamment sous pression en raison du manque de personnel.

«Les travailleurs et travailleuses de la santé courent tout le temps. Récemment, lors d’une fin de semaine, il manquait 72 employés dans le nord de Lanaudière. Ça augmente encore plus la charge de travail qui est déjà très lourde », a mentionné Mme Martin.

« Nous avons de plus en plus de tâches à accomplir avec moins de temps qu’auparavant. Notre temps de déplacement est inexistant », a témoigné Nancy Daigle, une auxiliaire à domicile.

« De plus en plus de mes collègues se blessent durant l’exercice de leurs fonctions. Plusieurs tombent en arrêt de maladie car ils sont à bout », a ajouté Stéphanie Perreault, préposée aux bénéficiaires.

Pour Francine Ranger, il existe trois solutions simples qui pourraient améliorer de beaucoup le modèle québécois : « Ça prend plus de prévention, il faut améliorer l’accessibilité et il faut revoir le mode de rémunération des médecins. Il faut enfin améliorer les conditions de travail de ces travailleurs», a-t-elle conclu.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité