Lock-out chez Brandon Transport: la CSS résilie le contrat

Photo courtoisie

Après un lock-out qui aura duré sept jours qui aura paralysé le transport scolaire dans le secteur de Brandon, la Commission Scolaire des Samares (CSS) a décidé de résilier son contrat avec Brandon Transport.

En effet, la  CSS a confirmé, par voie de communiqué, en milieu d’après-midi le 14 novembre, que les 300 élèves de Saint-Barthélemy, Saint-Didace et Saint-Gabriel pourront reprendre l’autobus scolaire dès le 19 novembre prochain.

« Nous n’avons pas été capable de nous entendre avec le syndicat pour la reprise du service.  En conciliation, le dossier n’a pas progressé et il n’y avait pas de possibilité de règlement du conflit à court terme », a déclaré en entrevue téléphonique, au Lanauweb, Guy Sirois, porte-parole du Groupe Gaudreault.

M. Sirois a ajouté que les deux parties demeuraient sur leurs positions. « Pour nous, il n’était pas question de garder ces contrats aux conditions actuelles et selon les demandes syndicales », a-t-il poursuivi.

« Nous avons remédié à la situation rapidement et les élèves ainsi que les parents touchés par cette interruption de service n’auront plus à se soucier du transport scolaire à compter de lundi. Je les remercie pour leur patience et leur précieuse collaboration », a pour sa part souligné le président de la Commission scolaire, Michel Forget.

Au moment d’écrire ces lignes, le syndicat, représenté par L’Union des Employés de Service du local 800 n’a pas été en mesure de commenter les derniers développements dans ce dossier.

Rappelons que le 3 novembre dernier, un lock-out a été décrété par Brandon Transport, une filiale du Groupe Gaudreault. Le principal point en litige à la table de négociation était le rattrapage salarial avec les autres travailleurs/travailleuses des différentes filiales du Groupe Gaudreault.

Les autobus qui étaient touchés par ce lockout étaient la 142, 144, 618, 620, 622, 624 et 903.