Dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI) proposé par le ministère de la Culture et des Communications, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray procédera à la mise à jour de son inventaire du patrimoine bâti.

Pour arriver à ses fins, la MRC fera de nouveau appel à la firme de consultants en patrimoine culturel et en muséologie Bergeron Gagnon inc. Cette dernière avait effectué l’analyse de plus de 1 300 bâtiments en 2013. D’ici la fin de l’année en cours, près 600 bâtiments et autres biens, dont la valeur patrimoniale avait été identifiée comme forte, supérieure ou exceptionnelle, seront réévalués par leur équipe. Ils s’assureront, entre autres, de justifier les valeurs attribuées.

Le PSMMPI permet à des propriétaires de bâtiments privés et à des municipalités propriétaires de bâtiments, dont la valeur patrimoniale est reconnue comme supérieure ou exceptionnelle dans l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC, de bénéficier de subventions pour des travaux de restauration et de préservation ainsi que pour certaines autres interventions.

Pour le territoire de la MRC de D’Autray, les municipalités de Mandeville et Sainte-Élisabeth participent au volet du programme pour les bâtiments privés. Les propriétaires concernés ont reçu une lettre les informant de leur admissibilité. Du côté des bâtiments municipaux, la Ville de Lavaltrie a déposé une demande pour le bâtiment accueillant la Maison des contes et légendes et la municipalité de Saint-Didace a fait de même pour son presbytère qui loge sa bibliothèque.

L’inventaire du patrimoine bâti de la MRC est accessible en ligne sur le site Internet de Culture et patrimoine D’Autray au www.culturepatrimoineautray.ca.