L’intégration par le soccer pour des jeunes nouveaux arrivants

Photo Courtoisie

Pour la deuxième année consécutive, le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), en collaboration avec l’association de soccer de Joliette, Le Laser, et la Ville de Joliette, permet à 19 jeunes nouveaux arrivants âgés de 10 à 13 ans d’intégrer des équipes de soccer pour la saison qui a commencé le 21 mai et se terminera au mois d’août.

Cette année, les jeunes participants sont originaires de Colombie, de République centrafricaine, du Burundi, de République démocratique du Congo et de Syrie.

Le projet vise à faciliter l’intégration sociale et la compréhension de la culture d’accueil, entre autres, en plus de favoriser la responsabilisation des jeunes et l’apprentissage du français. La participation de bénévoles du CRÉDIL, d’entraîneurs et de parents des équipes permet également de veiller à l’intégration des jeunes, en facilitant les transports, l’obtention d’équipements et les communications.

Le CRÉDIL tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué au projet par des dons monétaires et matériels, notamment les dons d’équipement de Dino sport & mode et le programme d’ouverture sur le monde de l’école secondaire de l’Érablière.

Fondé en 1976, le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale dans la région de Lanaudière. Sa mission s’articule autour de trois grands mandats : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants.