Le maire de Québec, Bruno Marchand, était le conférencier invité lors du premier dîner de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, pour la saison 2023-2024, au Château Joliette, le 11 septembre.

Dans son allocution intitulée « Une économie qui se renouvelle », le 38e maire de la Vielle Capitale a parlé des défis environnementaux, économiques et sociaux qui attendaient sa ville (tout comme l’ensemble des villes de la province) ainsi que de comment faire pour devenir cette capitale moderne dont tout le monde rêve.

Le maire Marchand reconnaît que quand  on parle de développement durable, d’une nouvelle offre de mobilité ou de soutenir des entreprises innovantes, ça peut être déstabilisant.

« On peut avoir l’impression qu’on fait la guerre à nos habitudes. La réalité est toute autre : nous devons nous donner les moyens de nous adapter à un monde qui se transforme à grande vitesse sous notre nez, sans qu’on s’en aperçoive. Nous devons aussi penser aux générations qui suivront, et qui devront faire face aux conséquences des différentes crises », a-t-il indiqué.

Le maire de Québec propose cinq pistes de solution pour faire face aux défis de demain soit des infrastructures adéquate, soutenir les entreprises pour le développement durable, avoir une mobilité active diversifiée, des quartiers sécuritaires, actifs et dynamiques ainsi que créer des milieux sains.

« Nous avons le pouvoir d’agir et de mettre en place des solutions pour les générations actuelles et futures », a conclu Bruno Marchand.