L’importance de l’entreprenariat au féminin pour le Québec

Photo Guy Latour

L’entreprenariat au féminin était à l’honneur, le 7 mai, lors du dîner mensuel de la Chambre de Commerce du Grand Joliette.

La conférencière était la présidente-directrice-générale de Femmessor, Sévrine Labelle, au Château Joliette.

D’entrée de jeu, elle a mentionné que si on donnait aux femmes les moyens de participer équitablement à l’économie mondiale, on pourrait ajouter 26 Billions$ à la croissance du PIB d’ici 2025.

« Les femmes ont fait des pas de géants sur la scène entrepreneuriale du Québec. La province compte 6,2 femmes propriétaire d’entreprise pour 10 hommes », a expliqué Mme Labelle.

Fondée il y a un peu plus de 20 ans, Femmessor a été créée en 1995 dans le but de faciliter l’accès des femmes entrepreneures à du financement et de l’investissement.

Ayant une enveloppe de 25M$, Femmessor offre des prêts conventionnels variant entre 20 000$ et 150 000$ ou de l’investissement en capital-action jusqu’à 250 000$,

« Nous offrons des services-conseils, on visite des entreprise et on fait de la formation et du co-développement. Depuis notre création, 965 entreprises ont été créées ou maintenues, le nombre d’emplois créés ou maintenus s’élève à 4500 », ajoute la PDG de Femmessor.

Faisant le bilan de son organisme des 18 derniers mois, Mme Labelle s’est dite fier que 5M$ avait été investi à travers le Québec dont 420 000$ dans la région de Lanaudière.

Personnalité du mois

Par ailleurs, le Groupe St-Jean est la personnalité du mois de mai à la Chambre de Commerce de Joliette. Il y a un peu plus d’un an, l’entreprise avait acheté Lapointe Sports de Notre-Dame-des-Prairies

Ce commerce, situé sur la route est le plus grand centre BRP de Lanaudière. Lapointe Sports emploie une quarantaine de personnes.

La Chambre de Commerce du Grand Joliette a enfin souligné le 25e anniversaire d’existence d’Yves Vadnais, Services Financiers Groupe Investors.