L’étude d’un vaccin de la COVID-19 dans un centre de recherche de Joliette

Photo courtoisie

Un centre de recherche de Joliette figure parmi les quatre centres canadiens choisis pour l’étude d’un vaccin contre la COVID-19.

« Le vaccin Medicago a été développé au Québec. Il est produit à partir de plantes. Il ne contient pas de virus, seulement de petits morceaux de protéine virale (pseudoparticules) qui sont purifiés. Il n’y a donc pas de risque d’attraper le virus. Contrairement aux vaccins de Pfizer et Moderna, il ne s’agit pas de matériel génétique injecté aux patients, mais plutôt de protéines comme dans plusieurs vaccins », a expliqué en entrevue au Lanauweb, le Dr Jean-Sébastien Paquette, qui travaille en collaboration avec Diex Recherche afin de mener une étude de phase 2.

Cette phase 2 a débuté le 23 novembre dernier à Joliette.  Dans le contexte de la COVID, l’étude se fait rapidement, la phase 2 devrait se terminer dans quelques semaines.

« Nous connaissons un moyen qui a déjà fait ses preuves dans le passé et qui a irradié certaines maladies de la surface de la Terre, la vaccination. Elle est un choix logique afin d’enrayer cette problématique.», précise le site web de DIEX recherche.

Dans le contexte où les vaccins COVID ne seront pas immédiatement accessibles, les participants à l’étude auront l’avantage de recevoir un vaccin en avance s’ils ne sont pas dans le groupe placebo.

Le 10 novembre dernier, lors du dévoilement des résultats provisoires de l’étude clinique de phase 1, 100 pour cent des participants ont développé une réponse immunitaire encourageante après avoir reçu deux doses du candidat-vaccin avec adjuvant de Medicago contre la COVID-19. Aucun effet indésirable grave n’a été signalé et la réactogénicité était généralement d’intensité légère à modérée et de courte durée.

Participants recherchés

Diex Recherche est présentement en plein processus de recrutement pour des gens de diverses ethnies de 18 ans et plus pour participer aux études cliniques.

Les personnes intéressées ont tout d’abord une rencontre téléphonique où on leur explique le processus de sélection et le déroulement de l’étude. Par la suite, on fixe une rencontre préliminaire où les gens pourront poser toutes leurs questions et prendre connaissance du formulaire de consentement. Ce formulaire expliquera toutes les étapes de l’étude en détail.

Selon l’étude, certains tests ou examens médicaux pourraient être requis. Dans la majorité des cas, ces tests ou examens sont effectués dans les locaux de Diex Recherche et se font selon vos disponibilités. Si vous répondez aux critères de sélection, vous pourrez ensuite débuter l’étude clinique avec nous.

Pour de plus amples informations. https://www.diex.ca/nos-etudes/vaccin-contre-la-covid-19/