Lettre ouverte d’Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière : Il est temps, maintenant!

Photo courtoisie

Il y a un peu plus d’un an maintenant, le Cégep régional de Lanaudière était plongé, comme tous les établissements d’enseignement collégiaux, dans la crise pandémique de la COVID-19.

En un temps record, tous les acteurs du collège ont mis la main à la pâte afin de poursuivre nos activités en contexte de confinement. Enseignants, professionnels, personnel de soutien et cadres ont déployé des trésors de créativité afin de permettre à nos étudiants de réussir dans des conditions qui dépassent les limites de notre imaginaire collectif. Eh bien, après un an de pandémie, malgré de nombreux défis, les incertitudes quasi quotidiennes face à l’évolution de la situation sanitaire et des troupes passablement fatiguées, nous pouvons pratiquement affirmer : mission accomplie! Permettez-moi ici de féliciter tous les acteurs de cette belle réussite. Quand je pense à mon cégep, je ressens un très grand sentiment de fierté, et je suis convaincue qu’il est partagé par tous mes collègues du Cégep régional de Lanaudière. Je m’en voudrais de passer sous silence les étudiants de notre établissement. Ils ont réussi à boucler une année hors du commun. On ne peut que les féliciter pour leurs efforts soutenus et leurs réussites malgré les difficultés et les déceptions, et surtout, on ne peut qu’être admiratifs devant tant de résilience à un âge où la solitude ne devrait pas être un mode de vie.

À l’aube d’une campagne de vaccination qui s’accélère, il est temps, maintenant. Il est temps pour nous d’affirmer que l’éducation de ces jeunes doit être une priorité, au même titre que l’enseignement primaire et secondaire, la santé ou l’économie. Il est temps maintenant d’affirmer que nous devons déployer toutes les ressources nécessaires afin de leur donner la chance de réussir leurs études collégiales dans les meilleures conditions possibles. Il est temps maintenant de placer l’enseignement supérieur au premier plan des priorités pour la vaccination, tant pour notre personnel, nos étudiants actuels que pour nos futurs étudiants de 16-17 ans, afin de nous assurer d’une rentrée à la mi-août sécuritaire, propice aux apprentissages, et nous permettant de déployer l’ensemble de nos programmes et de nos services, notamment nos programmes sportifs et socioculturels. Il est temps maintenant d’offrir à ces étudiants, qui sont notre avenir, la possibilité de vivre un tant soit peu une jeunesse à la hauteur de celle que nous avons nous-mêmes vécue, puisque la période où nous avons le grand privilège de les former comme citoyens du Québec de demain ne repassera pas deux fois.

Hélène Bailleu
Directrice générale
Cégep régional de Lanaudière
Stéphane Dignard
Président du Conseil d’administration
Cégep régional de Lanaudière