Lanaudière Économique invite la relève agricole non apparentée de toutes les régions du Québec, ainsi que les propriétaires qui souhaitent valoriser des actifs agricoles (terres, bâtiments et autres) non-utilisés, transférer leur entreprise agricole ou trouver des partenaires d’affaires dans la région à communiquer avec le service de maillage L’ARTERRE DE LANAUDIÈRE.

Ce service est offert gracieusement, grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoire : Priorités bioalimentaires ainsi qu’aux contributions et à l’implication des MRC et des SADC de Lanaudière, pour une troisième année dans les MRC de Lanaudière.

S’établir en agriculture : du rêve à la réalité

C’est en utilisant le service L’ARTERRE que Luc Blanchet a pu réaliser le rêve d’acquérir le printemps dernier une terre agricole afin de démarrer son projet de verger écologique diversifié à Saint-Lin– Laurentides dans la MRC de Montcalm. Par ce service d’accompagnement et de maillage, l’aspirant-agriculteur a pu rencontrer un propriétaire foncier désirant soutenir particulièrement une relève agricole. La démarche n’a pas été facile et rapide. Au contraire, il a dû réaliser un plan d’affaires, connaître et rencontrer les différents intervenants régionaux lui permettant de l’accompagner dans sa démarche. Cependant, pour lui faciliter la tâche, Isabelle Hardy, agente de maillage de L’ARTERRE Lanaudière, lui a été d’une aide précieuse dans le processus en le référant directement aux professionnels appropriés tout au long du processus.

« Je recommande ce service pour tout aspirant-agriculteur ou propriétaire/agriculteur souhaitant aider la relève. L’accès à la terre est mainte nant plus facile grâce à eux. L’agente de maillage a toujours travaillé très fort afin de me guider vers les bonnes ressources et la bonne documentation. Elle continue à le faire même une fois celui-ci débuté » mentionne Luc Blanchet, copropriétaire de la Ferme aux mille et un fruits.

Le service L’ARTERRE de Lanaudière compte 56 aspirants-agriculteurs qui ont signifié l’intérêt d’avoir un projet agricole dans la région. De plus, 43 aspirants-agriculteurs inscrits par d’autres régions ont ciblé Lanaudière pour s’établir. D’autre part, 42 propriétaires proposent des actifs agricoles dans la base de données. Ces actifs représentent plus de 703 ha cultivables dont 32 ha en jachère et au moins 429 ha de boisé avec des bâtiments à exploiter et de la machinerie.

À ce jour, onze jumelages ont été réalisés. Outre l’acquisition d’une terre comme ce fût le cas pour Luc Blanchet, les autres jumelés ont pu obtenir des ententes de location ou de partenariat pour les appuyer dans le démarrage de leur entreprise.

Grâce au support financier des différents partenaires régionaux, le service L’ARTERRE dans Lanaudière est assuré pour les trois prochaines années.

L’ARTERRE est accessible dans 15 régions et 78 municipalités régionales de comté (MRC) avec une équipe de 40 agents de maillage qui forme le réseau. Pour en savoir davantage, visiter le site Internet www.arterre.ca.