La saison régulière tire à sa fin dans la LHSAAAQ. Le 1er février, les Sportifs Pétroles Bélanger disputaient l’avant dernier match de leur saison régulière alors que les Bisons de Granby étaient les visiteurs au Centre Récréatif Marcel-Bonin. Fort d’un gain de 7-2 à domicile face à Bécancour, une semaine plus tôt, devant la plus grosse foule jamais enregistrée dans la LHSAAQ, la formation granbyenne comptait bien poursuivre sur sa lancée. Les Bisons inspirés par une performance magistrale de leur gardien Paul Bourbeau Jr, ont réussi à vaincre la formation joliettaine par la marque de 3-1.
Crédit photo Marie Lou Cabana
La première période n’est vieille que de 34 secondes et déjà les visiteurs font sentir leur présence et Charles Power donne les devants aux Bisons avec une belle incursion dans le territoire des Sportifs. La première période est dénuée de rudesse et aucune pénalité n’est appelée lors des 20 premières minutes de jeu. À 11:12, le talentueux Maxime Guyon double l’avance des Bisons avec son 16e but de la saison sur une passe de Jonathan Delorme. La réplique des Sportifs ne se fait pas attendre et David Roch surprend le gardien Bourbeau depuis l’arrière du filet. Les deux équipes retournent au vestiaire avec un pointage de 2-1.
Dès le début de la période médiane, les locaux profitent d’une chance inouïe alors que Charles-Alexandre Drolet parvient à distancer les défenseurs des Bisons et se rendre jusqu’au filet mais le gardien adverse se montre intraitable une fois de plus. Il faudra attendre à la sixième minute de jeu pour voir une première pénalité être décernée. C’est alors que Vincent Couture des Sportifs est puni pour bâton élevé. Par contre, les visiteurs ne réussissent pas à capitaliser sur la séquence. À 13:27, la formation joliettaine profite d’une belle chance de créer l’égalité, alors que Jean-François Langlais écope d’une punition pour avoir fait trébucher. Mais une fois de plus, l’avantage numérique des Sportifs ne réussit pas à profiter de cette chance. D’ailleurs l’avantage numérique fait défaut par les temps qui courent chez les hommes de Gaby Roch et Nick Majeau et les buts dans ces circonstances sont rares.
Crédit photo Marie Lou Cabana
En début de troisième, le défenseur Dany Roch, de Joliette, écope d’un deux minutes pour avoir retenu mais 50 secondes plus tard, les Bisons sont punis à leur tour pour avoir accrocher. Pendant cette séquence, Raphaël Lafontaine et David Fortier des Sportifs Pétroles Bélanger réussissent une belle incursion en territoire ennemi mais sans pouvoir créer l’égalité. D’ailleurs, le gardien Bourbeau a repoussé près de 40 tirs tout au long du match alors que son vis-à-vis des Sportifs, Frédéric Piché a lui aussi offert une belle performance avec plus de 30 arrêts et ainsi garder son équipe dans le match jusqu’à la fin.
Avec un peu plus de dix minutes à faire au match, les Bisons écopent d’une pénalité ce qui ouvre la porte aux Sportifs Pétroles Bélanger de créer l’égalité. Mais malgré de beaux efforts, la rondelle refuse de franchir la ligne rouge du filet adverse. En fin de période, avec un peu plus de trois minutes à faire au match, les Sportifs écopent d’une pénalité alors que Charles-Alexandre Drolet est puni pour obstruction. Cette punition discutable a soulevé l’ire des partisans joliettains. Les Bisons n’ont pu tirer profit de cette pénalité mais c’est finalement dans un filet désert avec 38 secondes à faire que les visiteurs concrétisent leur victoire.
Au terme de la rencontre, le co-entraîneur et directeur-gérant Gaby Roch ne cachait pas sa déception.
«On a pas mal joué. Leur gardien a fait la différence et nous n’avons pas profiter de l’avantage numérique qui ne fonctionne pas depuis quelques matchs.» a t-il d’abord mentionné. Quant à la situation du classement général, Roch avoue que ce match était très important pour l’avantage de la glace en séries.«Il faudra absolument gagner la semaine prochaine contre La Tuque pour espérer avoir l’avantage de la patinoire.»
En fait au terme du match, la formation joliettaine occupait le cinquième rang du classement avec 24 points mais pourrait glisser au sixième rang alors qu’aujourd’hui (2 février), le Condor de Nicolet dispute son dernier match de la saison face à Bécancour qui occupe le dernier rang du classement. Quant à Granby, il occupe le quatrième rang du classement avec 24 points, mais détienne un gain de plus que les Sportifs. Donc, les rangs 4-5 et 6 seront définitivement connus lors du dernier week-end alors que Granby affrontera Plessisville (20h) et La Tuque sera le visiteur au Centre Récréatif Marcel-Bonin(20h30). Les deux rencontres sont prévues le 8 février. Notons que la huitième position donnant le dernier accès aux séries sera déterminée par une série 2 de 3 opposant Bécancour et Donnacona les 7-8 et 9 février prochain.
Crédit photo Marie Lou Cabana