La formation joliettaine de la LHSAAAQ a été très active sur le parquet de la séance de sélection annuelle tenue vendredi soir.

En ronde initiale, le directeur-gérant, Gaby Roch, détenait le 6e choix et il a pris la décision d’échanger ce choix contre le 12e choix au total détenu par les Loups de La Tuque. Par la suite, coup de théâtre, l’état-major des Sportifs Pétroles Bélanger transige avec les Bisons de Granby et fait l’acquisition de l’homme fort Martin Trempe en retour de ce choix obtenu de La Tuque. Granby obtient aussi le choix de 9e ronde des Sportifs du repêchage 2020.

«Au terme de la dernière saison écourtée, Guillaume Coudé-Tremblay nous a indiqué qu’il ne serait pas de retour l’an prochain. Martin Trempe est un homme fort très respecté dans la ligue et nous sommes fiers d’avoir pu faire son acquisition» a indiqué Roch.

Par la suite, le dg joliettain a poursuivi son travail en faisant l’acquisition d’un des meilleurs attaquants du circuit, en l’occurrence Étienne Salvail, qui évoluait l’an dernier avec le Condor de Nicolet. Celui-ci a récolté 101 points en 60 rencontres au cours des trois dernières saisons. Le nouveau venu devrait être jumelé à Charles-Alexandre Drolet et Vincent Couture sur le premier trio de l’attaque des Sportifs. En retour de Salvail, les Sportifs ont cédé  le choix no24, Benjamin Bohémier, Marc-Antoine Arsenault et Jordan Bernier.

Il faudra attendre à la sixième ronde pour voir les Sportifs faire un premier choix. La formation joliettaine a jeté son dévolu sur le défenseur Nicolas Saint-Pierre qui évoluait l’an dernier avec les Braves de Valleyfield Junior AAA.

En septième ronde, l’attaquant Nathan Meideros se joint aux Sportifs. Ce dernier évoluait en France l’an dernier.

En 9e ronde, les Sportifs ont choisi Maxime St-Cyr, un attaquant âgé de 26 ans classé LNAH qui évoluait au niveau universitaire à Moncton en 2019-2020.

À la ronde suivante, le défenseur Julien Cabana est devenu la propriété de la formation joliettaine. Ce dernier qui a déjà porté les couleurs des Sportifs Pétoles Bélanger,  il y a quelques années, évoluait l’an dernier pour le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine.

Finalement, en douzième et dernière ronde, le dg Gaby Roch a choisi un joueur qui selon ses dires, a beaucoup de potentiel en Philippe-Olivier Riopel. Ce dernier évoluait la saison passée avec les Panthères de Saint-Jérôme Junior AAA. Riopel qui n’est âgé que de 21 ans, a inscrit 57 points en 40 matchs en 2019-2020.

En entretien téléphonique, Gaby Roch s’est dit plus que satisfait des sélections obtenues lors du repêchage annuel. «Mon objectif premier était d’améliorer l’équipe pour la prochaine saison d’abord et avant tout. En Salvail, Trempe et Talbot, j’avais ciblé trois joueurs que je désirais obtenir et nous avons réussi en faisant des transactions. Quant aux choix de repêchage, si les joueurs sélectionnés peuvent tous se joindre à l’équipe et bien ce sera un boni exceptionnel» a analysé Roch. Ce dernier a aussi mentionné que d’autres acquisitions pourraient s’ajouter dans les prochaines semaines.