Les Sportifs Pétroles Bélanger franchissent la première étape grâce à une remontée spectaculaire en fin de match

Vendredi soir le 28 février, en avance 3-1 dans la série, les Sportifs Pétroles Bélanger tentaient d’éliminer le Condor de Nicolet au Centre Récréatif Marcel-Bonin et ainsi accéder à ronde demi-finale. Les hommes de Gaby Roch et Nick Majeau ont franchi la première étape des séries en remportant un gain de 3-1 grâce à trois buts en avantage numérique en fin de match.

Crédit photo Marie Lou Cabana

La formation joliettaine démontre beaucoup d’intensité tout au long de la période initiale et obtient plusieurs chances de marquer. Avec un peu plus de cinq minutes à faire au premier vingt, Jason Lavallée du Condor est puni pour avoir donner du coude mais les Sportifs ne pourront en profiter. Plus tard, Cédric Vinetti du Condor parvient à s’échapper devant le gardien Piché mais celui-ci résiste à l’attaque.

En début de période médiane, les Sportifs continuent d’attaquer le filet adverse de façon soutenue. À 6:16, Miguël Mckinnon écope d’une première pénalité pour les locaux. Pendant ce deux minutes, le gardien Piché des Sportifs effectue un superbe arrêt pour empêcher Nicolet de prendre les devants. Il faudra attendre à 13:22 pour voir un premier but être marqué, alors que Jason Lavallée profite du fait qu’il a été laissé à découvert pour déjouer Piché et ainsi donner les devants 1-0 au Condor. Par la suite, chaque équipe bénéficiera d’un avantage numérique sans toutefois réussir à en profiter. La marque est de 1-0 après 40 minutes de jeu.

Au dernier vingt, les Sportifs donnent tout ce qu’ils ont afin d’égaler la marque. À 6:41 Charles-Alexandre Drolet des Sportifs est puni pour rudesse. La foule retient son souffle mais Nicolet ne peut capitaliser sur cette opportunité. Avec six minutes à faire le Condor détient toujours une avance de 1-0. Nicolet écope d’une pénalité avec 6:03 à faire alors que Michaël Prégent est puni pour avoir retenu. Les Sportifs profitent de cette chance pour égaliser la marque alors que Raphaël Lafontaine, posté à l’embouchure du filet, réussit à loger la rondelle dans le haut du filet. Avec moins de quatre minutes à faire, l’avantage numérique des Sportifs obtient une autre chance alors que Gabriel O’Connor est puni pour le Condor. 63 secondes plus tard, le 71 des Sportifs inscrit un deuxième but consécutif et donne ainsi l’avance aux siens. La foule est en délire mais l’entraîneur-chef du Condor, Alain Gardner est furieux derrière le banc et fustige les officiels. Avec moins deux minutes à faire, Jason Lavallée du Condor écope d’une punition pour double-échec. Sur la séquence, il démontre sa frustration envers les officiels et est expulsé du match. Nicolet tente de retirer son gardien malgré la situation pour égaliser la marque, mais la formation joiettaine garde le contrôle de la rondelle et Vincent Couture viendra sceller l’issue du match avec 31 secondes à faire, en déjouant le gardien Boily avec un bon tir entre les jambières.

Crédit photo Marie Lou Cabana

Réactions d’après-match

L’auteur des deux premiers buts des Sportifs, Raphaël Lafontaine souligne que lui et ses coéquipiers ont gardé confiance tout au long du match.«On était confiant. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’on inscrive notre premier but. Avec l’expérience qu’on a, on a su être opportuniste au bon moment» a t-il d’abord indiqué. Quant à la prochaine série, le 71 des Sportifs y est allé d’un commentaire intéressant.« Ça n’a pas été nécessairement facile contre Nicolet, on a dû revenir de l’arrière parfois. Sa va nous servir pour la prochaine ronde, on devra garder notre calme dans les moments plus diffciles» a conclu Lafontaine

Quant à lui, le capitaine des Sportifs, Joël Roch n’a pas caché sa satisfaction. «Ça commence bien les séries. On savait qu’il avait une très bonne offensive, ils ont connu une excellente deuxième moitié de saison. On a travaillé fort et notre gardien Piché a fait tout un travail durant la série». Statistique intéressante concernant le gardien Frédéric Piché, celui-ci n’a accordé que 8 buts sur 186 lancers lors de cette série face au Condor de Nicolet

Quant à lui, le co-entraîneur Gaby Roch n’a pas caché que la série face à Nicolet n’a pas été facile. «Nous avons été chanceux. Malgré le fait que nous n’avons pas joué à la hauteur de ce que nous sommes capable, on a trouvé le moyen de gagner la série. Grâce entres autres à de solides performances de notre gardien et notre avantage numérique qui a super bien fonctionné» a avoué Roch.

Quant à la prochaine série, Roch a été très clair sur un point.«On ne pourra pas se permettre de ne pas jouer du début à la fin du match. Va falloir jouer 60 minutes de hockey intense match après match. Peu importe qui sera notre adversaire» a analysé Gaby Roch.

Crédit photo Marie Lou Cabana

La ronde demi-finale débutera les 6 et 7 mars prochain et nous vous tiendrons au courant de l’identité de la formation qui affrontera les Sportifs Pétroles Bélanger en début de semaine.