Les Sportifs Pétroles Bélanger disputaient le cinquième match de leur série face au Métal Pless de Plessisville, le 1er mars, au Centre Récréatif Marcel-Bonin de Joliette. Fort de deux victoires consécutives le week-end dernier, les hommes d’André Lachance et Gaby Roch avaient bien l’intention d’en finir avec cette série. Et ils ont réussi leur mission car ils ont inscrit un gain convaincant de 5-1 devant la plus belle foule de la saison.
La première période débute rondement devant une foule imposante venue encourager ses favoris. Lors de ce premier engagement, les Sportifs Pétroles Bélanger ouvrent la marque grâce à un but de Dany Roch en avantage numérique alors que Michael Briand et Nicolas Latulipe sont au cachot. Ce sera le seul but de la période.
En deuxième, les locaux poursuivent leur domination et accentue la pression sur leurs adversaires mais il faudra attendre en fin de période pour que les Sportifs Pétroles Bélanger accentuent leur avance. Ainsi, avec cinq minutes à jouer au deuxième tiers, le toujours dangereux Jean-Philippe Caron inscrit son quatrième but de séries. C’est un match qui se joue sur le signe de la discipline, les deux formations ne voulant pas se compromettre et ainsi risquer de donne l’avantage à l’adversaire. Après 40 minutes de jeu, seulement quatre punitions mineures avaient été décernées par les officiels.
En troisième, dès le départ avec seulement 27 secondes d’écoulées, les Sportifs Pétroles Bélanger frappent alors que Julien Lepage creuse l’écart à trois buts grâce à une belle pièce de jeu de ses coéquipiers Caron et Pelletier. Par la suite, Nicolas Laroque-Marcoux inscrit le quatrième but consécutif des joliettains. Pendant que les Sportifs Péroles Bélanger ont un homme au banc des pénalités, le Métal Pless tente le tout pour le tout pour revenir dans le match et retire son gardien. Ce geste porte fruit et le Métal Pless inscrit enfin un premier but dans la rencontre soit celui de Olivier Bélanger. En fin de match, alors que les visiteurs jouaient avec l’énergie du désespoir, Rock Régimbald est venu clouer le dernier clou dans le cercueil des visiteurs avec un but dans un filet désert.
Crédit photo Phil Raymond
En entrevue après la rencontre, les entraîneurs Roch et Lachance étaient plus que satisfait de la tournure des événements. «On avait connu une mauvaise fin de saison avec trois défaites consécutives mais les gars se sont ressaisis. Le match remporté sur leur patinoire a été un élément déclencheur et avec les matchs 4 et 5 qui étaient disputés ici sa nous donnait un avantage» a analyser le DG et entraîneur-adjoint des Sportifs Pétroles Bélanger, Gaby Roch.
Quant à lui, l’entraîneur-chef André Lachance a avoué que ce ne fut pas une série facile à gérer pour un entraîneur. «Avec le talent qu’il y avait l’autre côté, je devais gérer mon banc serré, parfois des gars ont été laissés un peu de côté et ça les déçoit. Mais ont doit d’abord penser à l’équipe. Mais je suis fier de mes joueurs, ils se sont donnés à 100% et même plus». Quant à la foule, Lachance croit qu’elle a joué un certain rôle dans la série. «Ce soir c’était incroyable, à un moment donné il nous fallait chuchoter tellement la foule était bruyante et nous appuyait.»
Le Lanauweb s’est également entretenu avec le capitaine des Sportifs Joël Roch après la partie. Pour voir la vidéo de l’entrevue, cliquez sur le lien https://www.facebook.com/Lanauwebnord/videos/574811316318377/?eid=ARDSJ1Q_9h1QaQHScuOwhRY6fNdoqAME-M4iSA5YIWkrY8bh7JayXeLYhDtbs0hZKxONF1R6MwqR5zzq
Crédit photo Phil Raymond
Chronologie de la série
15 février : les Sportifs Pétroles Bélanger échappent le premier match 3-2 à Plessisville
16 février : Les hommes d’André Lachance et Gaby Roch ouvrent la machine en troisième période pour l’emporter 3-1
22 février : Victoire clé de 6-1 sur la patinoire du Métal Pless. Les deux matchs suivants seront disputés au Centre Récréatif Marcel-Bonin de Joliette
23 février : Les Sportifs Pétroles Bélanger poussent le Métal Pless au bord du gouffre avec un gain de 5-2
1er mars : La formation joliettaine atteint la ronde demi-finale pour la première fois de son histoire en quatre ans
Les Sportifs Péroles Bélanger auront donc réussi à remporter quatre parties consécutives pour ainsi accéder à la demi-finale qui débutera le week-end prochain. Les Sportifs n’auront pas la tâche facile car ils se mesureront aux Loups de La Tuque, puissance du circuit Dorais avec seulement deux revers en saison régulière.
Le calendrier de la prochaine série sera connue sous peu, le Lanauweb vous dévoilera le calendrier dès qu’il sera dévoilé par la Ligue Senior AAA du Québec.