Les Sportifs Pétroles Bélanger divisent les honneurs du week-end

Crédit photo Phil Raymond

Les Sportifs Pétroles Bélanger disputaient deux matchs le week-end dernier contre deux solides formations soit le Wild Desjardins de Windsor et le Condor de Nicolet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes d’André Lachance ont tout donné lors de ces deux matchs et ont réussi à inscrire un gain et subi un revers.

Revers de 6-3 devant Nicolet

Les joliettains était les hôtes du Condor de Nicolet, le 3 novembre au Centre récréatif Marcel-Bonin. En première période ce sont les Sportifs qui ouvrent la marque alors que Dany Roch inscrit sont deuxième but de la saison alors que les siens sont en avantage numérique quatre contre trois. À 13:45 Stéphane Savoie crée l’égalité pour Nicolet. Après ce but, trois bagarres ont éclaté, et par la suite, une mêlée générale s’en est suivie alors que les bancs des deux équipes se sont vidés. Suite à cette mêlée, Olivier Beaudoin des Sportifs et Louis-Philippe Charbonneau pour le Condor ont étés expulsés du match.

En début de deuxième, alors que les Sportifs ont semblé perdre un peu du punch qu’ils avaient depuis le début du match, Nicolet prend les devants pour la première fois dans le match alors qu’Alexandre Gauthier enfile son troisième de la saison. À 14:21, Joël Roch ramène tout le monde à la case départ et crée l’égalité avec son premier but de la saison.

En troisième, à 5:42, les Sportifs reprennent les devants grâce à un but de David Roch qui a fait dévié un bon tir du défenseur Jullien Lepage. Moins de trois minutes plus tard, Nicolet réplique alors que Charles-Alexandre Drolet crée à nouveau l’égalité. Moins de deux minutes plus tard, Anthony Lebel-Lafleur donne l’avance aux visiteurs  avec son deuxième de la saison. Charles-Alexandre Drolet avec son deuxième du match accentue l’avance du Nicolet avec quatre minutes à faire. Et avec seulement 38 secondes à écouler au match, Jérémy Plourde marque dans un filet désert.

En entrevue après le match, l’entraîneur-chef André Lachance a été catégorique. « Le gardien adverse a fait la différence, on a tout fait mais il a été exceptionnel. Les gars ont travaillé fort mais on s’est buté à un gardien qui était en pleine forme» d’analyser Lachance.

Quant à la mêlée générale qui a éclaté en première période, ce dernier n’y a pas accorder trop d’importance.« Dans le feu de l’action et dans le contexte du match où plusieurs anciens coéquipiers s’affrontaient, ce sont des choses qui peuvent arriver sur le coup de l’émotion».

Questionné sur ses impressions sur le début de saison de son équipe, l’entraîneur Lachance y est allé de ce commentaire.«Je suis satisfait de l’effort que déploie les joueurs matchs après matchs, ils sont réceptifs au système de jeu que moi et Gaby, on veut mettre en place, ont sent que les joueurs y croient.»

Crédit photo Hugo Cotnoir

Victoire in extremis à Windsor

La veille, le vendredi 2 novembre, les Sportifs se rendaient du côté de Windsor dans le cadre d’un deuxième duel entre les deux équipes en moins de une semaine. Rappelons que les Sportifs ont remporté aisément le premier match disputé à Joliette par la marque de 7-3.

Pour ce deuxième affrontement ce fut beaucoup plus ardu, alors que la troupe de André Lachance et Gaby Roch l’a emporté 6-5 en prolongation. La rencontre fut âprement disputé mais de façon discipliné. Malgré tout, les Sportifs ont résussi à inscrire deux buts alors qu’ils avaient l’avantage d’un homme sur la patinoire.

En première, les deux équipes ont réussies à inscrire deux buts chacun, ceux des Sportifs étant l’œuvre de Jordan Éthier et David Roch alors que la réplique du Windsor est venue de Philippe Bolduc et Alexandre Therrien. En période médiane,  Le Desjardins Wild distance quelque peu ses rivaux avec deux buts en première moitié de période soit ceux de Nolan Poulin et Anthoni Nadeau. À 13:55, Nicolas Laroque-Marcoux rétrécit l’écart avec son cinquième but de la saison. Philippe Bolduc redonne une avance de deux buts aux locaux avec son deuxième du match à 15 :27.

En troisième, les Sportifs ont démontré beaucoup de travail acharné et est revenu de l’arrière avec deux buts,  ceux de Jean-Philippe Caron (5e) et David Poulin (3e), et ce, dans les huit premières minutes de jeu, pour ainsi forcer la prolongation.

En surtemps, Dany Roch exécute un superbe jeu et permet à son coéquipier David Fortier d’inscrire le but victorieux alors que seulement 45 secondes s’étaient écoulées.

Le week-end prochain promet aussi du jeu enlevant alors que les Sportifs et leur entraîneur-chef André Lachance rendront visite au Bellemare de Louiseville vendredi le 9 novembre à 20h30.