Les Sportifs Pétroles Bélanger retrouvent le chemin de la victoire

Crédit photo Big Ben Foto

Les Sportifs Pétroles Bélanger étaient de retour au Centre Récréatif Marcel-Bonin, le 4 janvier, pour y affronter le Métal Perreault de Donnacona après une pause de deux semaines pour la période des fêtes. Fort d’un gain de 4-3 en surtemps la veille à Nicolet, la formation joliettaine comptait bien enregistrer un deuxième gain d’affilée. Ce fut mission accomplie pour les hommes de Gaby Roch et de Nick Majeau qui ont inscrit un gain de 4-3.

Au terme du week-end, le personnel d’entraîneurs des Sportifs Pétroles Bélanger s’est montré plus que satisfait non seulement des résultats mais aussi du travail collectif abattu par les joueurs. Pour un, Nick Majeau a insisté sur ce point. «On est contents des 4 points, c’est certain, c’était un objectif en fin de semaine, mais je crois que c’est plus la façon que les gars ont joué, ils ont suivis les stratégies mises en place, on peut bâtir là-dessus pour les prochains matchs» a tout d’abord indiqué Majeau. Ce dernier a par la suite insisté sur le fait qu’on doit oublier 2019 et focusser sur ce qui s’en vient.« On a acquis de nouveaux joueurs récemment et on veut bâtir avec eux et avancer et obtenir les meilleurs résultats» a conclu Majeau.

Questionné sur les résultats serrés des matchs malgré que la formation joliettaine affronte des équipes de bas de classement, Gaby Roch a été catégorique. «Il y a tellement de parité dans la ligue, même les équipes de 7e, 8e ou 9e place tirent leur épingle du jeu. Leur rang au classement n’indique pas tout. Nous avons eu un mois de décembre très difficile alors que Nicolet a remporté 5 de ses 6 derniers matchs. Tout peut arriver en cours de saison. Nous devons prendre aucune formation à la légère et poursuivre notre préparation pour les séries» a d’abord mentionné Roch. Quant aux résultats du week-end, Roch abondait dans le même sens que Nick Majeau.« C’est sûr que ça fait du bien, mais comme on avait mentionné avant les fêtes, malgré le mois de décembre avec un seul gain, nous étions pas en panique. Exception faite de la première période à Nicolet où les joueurs ont été un peu lent à démarrer, ils ont disputé cinq excellentes périodes» a conclu Roch.

Crédit photo Big Ben Foto

Gain in extremis face à Donnacona

La période initiale n’est vieille que de 47 secondes et Charles-Alexandre Drolet des Sportifs parvient à s’échapper seul devant le gardien Mathieu Dugas et inscrit son huitième de la saison. 35 secondes lus tard, Vincent Couture sonne à nouveau la charge pour les locaux avec un beau but sur une belle pièce de jeu préparé par Rock Régimbald et Dany Roch.

Immédiatement après, un combat fort animé éclate entre David Lapierre des Sportifs et Jean-François Lafrance du Métal Perreault.

Crédit photo Big Ben Foto

Il faudra attendre à la huitième minute pour voir Donnacona s’inscrire au pointage alors que Philippe Richard surprend la défensive des Sportifs avec un but en désavantage numérique. Avant la fin de la période, Vincent Couture redonne une avance de deux buts à la formation joliettaine avec son deuxième du match sur des aides de Caron et Wilson.

En deuxième ce sont les visiteurs qui s’inscrivent les premiers au pointage, alors que Tommy Lemay surprend le gardien Frédéric Piché avec un tir dans le haut du filet. Par la suite, un lancer de punition est accordé à Donnacona alors que Maxime Plante est accroché alors qu’il se dirigeait seul vers le filet. Celui-ci profite de l’occasion pour niveler les chances et faire 3-3.

En troisième, les Sportifs bénéficient d’un avantage numérique alors qu’il y a un peu plus de cinq minutes d’écoulées à la période. Mais alors qu’il ne reste que seulement 30 secondes à la pénalité, Charles-Alexandre Drolet des Sportifs écope d’une punition pour obstruction. Les Sportifs réussissent à écouler la punition sans dommage. Par la suite, les deux équipes jouent prudemment pour ne pas donner de chances inutiles à l’adversaire.

Avec six minutes à jouer, jean-François Losier des Sportifs écopent d’une pénalité. Malgré cette punition, Rock Régimbald réussit a provoquer une pénalité du côté du Donnacona. On joue à 4 contre 4 pendant 40 secondes. Et avec exactement une minute à faire à la punition des visiteurs, Dany Roch fait une longue passe à Jean-Philippe Caron et celui-ci s’échappe devant le gardien et donne les devants 4-3 aux Sportifs. Ce but scellera l’issue du match et les Sportifs remportent un deuxième match de suite en 2020.

Crédit photo Marie-Lou Cabana

Victoire in extremis à Nicolet

La veille, le 3 janvier, les hommes de Gaby Roch et Nick Majeau affrontaient le Condor de Nicolet au retour de la pause du temps des fêtes. Ce fut un début d’année positif alors que la formation joliettaine a inscrit un gain de 4-3 en prolongation.

Pour ce match, les entraîneurs des Sportifs font confiance à Michaël Boudreault devant le filet. Celui-ci a été à la hauteur de la situation, repoussant 28 des 31 tirs dirigés vers lui pour permettre à son équipe de remporter une première victoire en 2020.

Ce sont les locaux qui ouvrent la marque alors que Pierrick Martel inscrit son sixième de la saison a 10:38. Ce sera le seul but de la période initiale.

En deuxième, Les Sportifs égalisent les chances rapidement alors que Jean-Philippe Caron marque son sixième de la saison sur des aides de Drolet et Régimbald. Le Condor reprend l’avance à 15:43 avec un but de Félix Landry

Crédit photo Raynald Morand

Au dernier vingt, David Fortier permet aux visiteurs de recréer l’égalité à 8:48 avec son quatrième filet de la campagne. Par la suite, Vincent Couture donnera l’avance aux Sportifs Pétroles Bélanger pour la première fois de la rencontre. Par contre, 47 secondes plus tard, Pierrick Martel force la prolongation avec son deuxième du match pour le Condor.

Avec une prolongation qui n’est amorcée que depuis 30 secondes, Rock Régimbald donne la victoire aux Sportifs en surprenant le gardien Émilien Boily avec un tir de loin.

Le week-end prochain, les Sportifs Pétroles Bélanger disputent deux matchs en deux soirs. Le 10 janvier, le Formule Fitness de Bécancour accueillera la formation joliettaine alors que le lendemain, les Loups de La Tuque seront les visiteurs au Centre Récréatif Marcel-Bonin.

Crédit photo Marie-Lou Cabana