Les Sportifs et huit autres équipes quittent la LHSAM

Courtoisie

Un coup de tonnerre a retenti dans le monde hockey senior, en début d’après-midi, le 24 avril.

En effet, les neufs équipes qui faisait partie de la Ligue Senior de la Mauricie, ont conjointement pris la décision de quitter la ligue. « Des visions divergentes face à l’avenir ont mené à cette décision », précise un communiqué qui a été envoyé aux médias.

Rejoint au téléphone, le porte-parole des neuf équipes, LucThibault, a déclaré que cette décision était le fruit d’un constat fait par les gouverneurs. « La ligue a beaucoup progressé au cours des dernières années. On trouvait que c’était pas mal vite pour certains dirigeants de la LHSAM. On a décidé de prendre notre propre destinée », a-t-il souligné en fin de journée, le 24 avril.

Il ajoute que la communication était difficile avec le président Alain Beauchamp. « On veut avoir quelqu’un qui comprend nos problèmes, qui partage notre vision d’une ligue senior pour la faire bien progresser », a-t-il précisé.

À la suite de la réunion des gouverneurs, ces derniers ont avisé par écrit leur décision à la LHSAM, comme le stipule les statuts et règlements du circuit. 

De son côté, le gouverneur des Sportifs, Nick Majeau, n’a pas voulu commenté les récents développements nous référant à Luc Thibault. La direction des Sportifs a cependant assuré, via sa page Facebook, qu’il y aurait du hockey à Joliette cet automne.

Beauchamp serein

C’est un Alain Beauchamp très serein qui a accepté de commenter la bombe qui a secoué la scène du hockey québécois.

« C’est une surprise. C’est un média qui m’a appris la nouvelle et j’ai par la suite reçu les avis de départ des neuf équipes. On leur souhaite bonne chance », a mentionné M. Beauchamp.

Il ajoute qu’il savait qu’une rencontre avait lieu entre les gouverneurs sans les dirigeants « chose qui arrive souvent dans une saison », a-t-il dit.

Il n’est pas d’accord avec l’affirmation de Luc Thibault sur le manque de communication entre lui et les gouverneurs. «  La communication était très bonne. Il y avait cependant une résistance des équipes sur plusieurs points.  Nous exprimions nos idées en fonction de nos valeurs », a-t-il fait valoir.

Selon M. Beauchamp, les gouverneurs avaient une vision provinciale. « Moi je croyais que les petits pas sûrs sont mieux que les grands pas à risque », a-t-i opiné. Pour Alain Beauchamp, le départ des neufs équipes signifie la mort de la LHSAM. « On ne cherchera pas à recruter d’autres équipes », a-t-il conclu.