Les Sportifs de Joliette débutaient leur calendrier régulier en disputant une série aller-retour contre le Mécanarc de Donnacona, le 29 et 30 septembre.
Après l’avoir emporté 5-3, le premier soir, la troupe de Michel Deschamps s’est inclinée 6-3, 24 heures plus tard, au Centre Récréatif Marcel-Bonin.
Ce sont les visiteurs qui ont été premiers à ouvrir le pointage à 6:01 de la première grâce à Pascal Lebel sur un tir dans le haut du filet qui a surpris Nick Majeau.
Au deuxième tiers-temps, Maxime Couturier a doublé l’avance de Donnacona sur un tir dévié à 3:50. Karl Malette (11:50) et Philippe Richard (14:17) ont inscrit le troisième et quatrième filet de leur équipe.
Alors que la rondelle venait à peine de tomber, au début du dernier vingt, Mathieu Michaud a engagé le combat avec Guillaume Morin. Cette bagarre a semblé réveiller Joliette, mais les visiteurs ont porté la marque à 5-0 grâce à Louis-Charles Hallé à 6:53.
C’est alors que les Joliette ont connu leurs meilleurs moments de la partie en marquant trois fois en seulement 43 secondes par l’entremise du deuxième de Jordan Éthier (8:54) et de Dominic Savoie (9:18) et le premier de Kevin Auger (9:37). Donnacona a inscrit son sixième but, 14 secondes plus tard, grâce à Maxime Couturier, sur un lancer qui a fait mal paraître Nick Majeau.
Ce dernier a alors cédé sa place à Michael Boudreault, la rencontre se terminant 6-3 pour les visiteurs. Le Mécanarc a obtenu 32 lancers sur Majeau (6 buts sur 25 lancers en 50 minutes) et Boudreault (7 tirs).
« L’adversaire a été opportuniste ce soir. Leur sixième but nous a fait mal. Par contre, le combat de Mathieu Michaud nous a apporté de l’énergie par la suite », a commenté Michel Deschamps, après le match.
Gain à Donnacona
La veille, les Sportifs avait remporté leur premier gain à leur première sortie, en l’emportant 5-3 au domicile du Mécanarc.
C’est le capitaine joliettain, David Poulin, qui a inscrit le premier but de la saison régulière 2017-2018 à 11:08 de la première, durant un avantage numérique.
Au deuxième vingt, il a fallu attendre à mi-chemin de la période (9:32) pour voir Karl Malette créer l’égalité pour Donnacona. Dominic Savoie a cependant permis à Joliette de reprendre l’avance à 11:50. Malette a réussi son deuxième de la rencontre à 12:18, c’était l’impasse 2-2 après 40 minutes de jeu.
Au dernier tiers, Jordan Éthier a inscrit le but vainqueur à 4:32. Poulin a réussi son deuxième de la soirée à 15:32. Thomas Laplante a redonné espoir au Mécanarc en réduisant la marque à 4-3 à 17:23. David Poulin a terminé la soirée avec son troisième dans un filet désert avec 63 secondes à faire.
La victoire est allée à Mickael Boudreault qui a stoppé 31 des 34 rondelles dirigées vers lui. Les Sportifs ont tiré 41 fois sur Samuel Tanguay.
Notons que quatre combats ont éclaté en l’espace de 54 secondes, en deuxième période, Mathieu Michaud, Charles Daunais, Antoine Guimond et Kevin Auger ont jeté les gants pour Joliette.
Prochain match
Les Sportifs seront sur la route, le week-end prochain, alors qu’ils visiteront la nouvelle formation du Formule Fitness de Bécancour, le 6 octobre dès 20h30. La prochaine joute locale aura lieu le 14 octobre contre le Bellemare de Louiseville.