Les Sportifs congédient leur entraîneur

Courtoisie Marilou Cabana

À deux parties de la fin de la saison régulière, les Sportifs de Joliette ont congédié leur entraîneur, le 15 janvier.

Au lendemain d’une gênante défaite de 6 à 2, à domicile, contre le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine, l’organisation des Sportifs a en effet montré la porte à Dany Leblond.

« Les résultats n’étaient pas là. On ne sentait pas que l’équipe s’améliorait au cours des dernières semaines », a commenté un des copropriétaires, Nick Majeau, en entrevue au Lanauweb.

Majeau a reconnu que la quatrième défaite de suite, à domicile, a été la goutte qui a fait déborder le vase.  « Le message ne passait pas. C’était le moment ou jamais pour faire le changement », a-t-il ajouté.

De son côté, Dany Leblond a été plus ou moins surpris par ce congédiement. « Ce n’est jamais le fun se faire congédier, Malgré tout, je suis fier de ce que j’ai accompli à Joliette », a mentionné Leblond qui a compilé une fiche négative de huit victoires, huit défaites et quatre revers en prolongation ou fusillade.  Selon lui, le manque d’effectifs à chaque soir et sa gestion des gardiens de buts n’a certes pas aidé sa cause. « Si c’était à refaire, je prendrais les mêmes décisions », a-t-il mentionné.

Il est cependant amer sur la fin de son aventure joliettaine.  «C’est Germain Majeau, mon entraîneur-adjoint, qui m’a annoncé la nouvelle au téléphone. J’ai trouvé ça spécial », a-t-il lancé.

Pour ce qui est de l’identité du successeur de Leblond, il pourrait être connu d’ici la prochaine rencontre des Sportifs le 21 janvier.

Guy Latour

Deux défaites

La formation joliettaine était à La Tuque, le 13 janvier, pour y affronter les Loups. Les Sportifs ont effacé un déficit de deux buts mais se sont inclinés 7 à 6, en prolongation.

Dominic Savoie (13e), Alexandre Gagnon (2e), Julien Cabana (1er), et Olivier Donovan (13e) ont récolté un but et une passe chacun alors que Benoit Charron a amassé trois aides. Les autres buts ont été réussis par Sébastien Tremblay (2e) et David Poulin (21e). 

Vincent Marcoux a donné la victoire aux Loups avec 23 secondes à faire en prolongation, lors d’un désavantage numérique. Mickael Boudreault a cédé sept fois sur 35 lancers dans cette défaite.

Contre le Cap-de-la-Madeleine, les Sportifs ont été dans le match durant 28 minutes alors qu’ils tiraient de l’arrière 1 à 0. Mais le Climatisation Cloutier a marqué trois fois en sept minutes pour vaincre Joliette facilement.

Le capitaine David Poulin a récolté son 22e filet de la campagne à 10:36 de la troisième alors que Olivier Richard marquait son deuxième cette saison. Mickael Boudreault a subi son huitième revers en douze sorties. Il a fait face à 35 tirs.

Les Sportifs, qui sont septièmes au classement général, disputeront leur dernier match local de leur calendrier régulier, le 21 janvier, alors que le Mécanarc de Donnacona sera en ville, dès 20h30.