Les salarié-es du syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’auberge du lac Taureau renouvellent leur convention collective

Photo courtoisie

Réunis en assemblée générale le 9 mars 2023, les membres du syndicat des travailleuses et travailleurs de l’auberge du lac taureau ont entériné à 95 % l’entente de principe intervenue avec la partie patronale.

D’une durée de 6 ans, le contrat de travail prévoit des ajustements salariaux importants, variant de 14 à 24 % applicables dès la signature. L’entente prévoit également une rétroactivité sur les salaires de 3,5 % ainsi que des augmentations de 2,5 % pour l’année 2024, 3,5 % pour l’année 2025, 3,5 % pour l’année 2026 et 3,75 % pour l’année 2027.

L’entente assortie d’un exercice d’équité salariale prévoit également une majoration importante des différentes primes d’inconvénients ainsi que de plusieurs bonifications des conditions du travail portant sur les clauses normatives.

« Nous sommes extrêmement satisfait-es de notre nouveau contrat du travail. Une augmentation aussi importante des salaires assure non seulement une réelle rétention de la main-d’œuvre, une meilleure stabilité des emplois, mais aussi un niveau de rémunération qui nous éloigne du salaire minimum », souligne le président du syndicat, Enrico Dastous. « Cette entente est le résultat du travail acharné du comité de négociation qui a maintenu l’amélioration des conditions de vie et de travail des membres comme cheval de bataille tout au long de six derniers mois de négociation plus intensive. Évidemment, nous ne pouvons passer sous silence l’appui indéfectible des syndiqué-es qui avait mandaté unanimement leur syndicat pour déclencher une grève », conclut Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière-CSN.

Avec ce règlement l’exercice de la grève est donc évité. La nouvelle convention collective d’une durée de 6 ans prendra fin en 2027.