Lorraine Wolfe, élue scolaire à la Commission scolaire des Samares (CSS), a reçu le prix André-Caron de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) le 18 janvier dernier. Isabelle Perreault, élue scolaire, et Michel Brien, directeur adjoint aux Services éducatifs, tous deux également de la CSS, ont respectivement reçu la médaille de bronze et la médaille d’argent de l’Ordre du mérite de la FCSQ.
Lorraine Wolfe, récipiendaire du prix André-Caron
Lorraine Wolfe est une élue scolaire depuis maintenant 27 ans. Parmi ses nombreuses réalisations, soulignons son rôle de membre fondatrice de la Fondation des Samares ainsi que sa participation au projet Familles en route vers la réussite. En plus de son rôle d’élue scolaire, madame Wolfe s’est impliquée dans sa communauté comme membre du Comité de promotion pour la réussite scolaire dans la MRC de Montcalm.
Madame Wolfe est également reconnue au-delà de son milieu puisqu’elle a reçu une distinction honorifique, soit la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec qui est décernée à une personne engagée dont les réalisations sont plus que remarquables. En outre, elle a reçu la médaille de bronze de l’Ordre du mérite de la FCSQ en 2011 pour l’ensemble de son travail comme élue scolaire. Madame Wolfe est un modèle de persévérance, de motivation et d’assiduité dans son rôle dédié à l’éducation.
Prix André-Caron
Le prix André-Caron a pour but de rendre hommage à une élue ou un élu scolaire pour son dévouement remarquable et sa contribution exceptionnelle à la vitalité et à l’avancement de l’éducation.
Isabelle Perreault, récipiendaire de la médaille de bronze de la FCSQ
Isabelle Perreault agit comme élue scolaire depuis 15 ans. Elle a assumé la présidence et la vice-présidence du comité exécutif de la Commission scolaire des Samares avec brio en plus de présider plusieurs commissions politiques, dont celles des ressources humaines et du secrétariat général et des communications ainsi que celle des finances. Depuis 2013, le travail de madame Perreault est orienté particulièrement vers la valorisation de la formation professionnelle.
Lors d’événements protocolaires et d’activités se déroulant dans les écoles de sa circonscription, madame Perreault est toujours fidèle au rendez-vous. Elle est une femme engagée qui s’implique dans plusieurs sphères d’activités, ce qui lui permet de développer un réseau important de partenaires en lien avec le milieu de l’éducation. Elle fait rayonner la Commission scolaire partout où elle passe.
Michel Brien, récipiendaire de la médaille d’argent de la FCSQ
Michel Brien est à l’emploi de la CSS depuis 17 ans et occupe le poste de directeur adjoint aux Services éducatifs. Son implication dans des recherches avec l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal (orthopédagogie, violence et troubles de comportement) a contribué au développement et à la mise en œuvre de pratiques éducatives reconnues dans nos écoles, et ce, toujours dans le but d’améliorer la qualité des services aux élèves. Monsieur Brien est le cofondateur du campus secondaire francophone de l’école Vanguard (1987), une école située à Montréal reconnue comme un centre d’excellence pour les élèves manifestant des troubles graves d’apprentissage ainsi que de l’école Félix-Antoine (2007) pour adultes en adversité scolaire et en grande difficulté d’apprentissage.
Monsieur Brien a réalisé plusieurs mandats à la CSS, dont l’élaboration des quatre programmes des services complémentaires en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel œuvrant au sein de ce service. Il a également travaillé à l’élaboration des plans de lutte contre l’intimidation et la violence et à la mise en place d’un programme concernant les habiletés sociales destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Il a en outre assuré le développement des services d’orthophonie, de psychologie, de psychoéducation et d’ergothérapie axé sur le dépistage, les interventions précoces et les interventions médiatrices auprès des élèves. Influenceur, mentor et porteur de sens, monsieur Brien privilégie la participation, la concertation et d’adhésion de tous.
Signification de la médaille de l’Ordre du mérite
L’Ordre du mérite de la FCSQ a été créé en 1959. Il s’agit de décorations (médaille de bronze pour le rayonnement local et médaille d’argent pour le rayonnement régional) que décerne la FCSQ pour honorer des citoyennes et des citoyens qui ont contribué de façon spéciale à l’avancement de l’éducation et, plus particulièrement, à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public d’enseignement.