L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a dévoilé les projets lauréats de ses Prix d’excellence en architecture 2023. Onze projets ont été récompensés lors d’un gala qui s’est tenu au Salon Richmond, à Montréal. L’événement, animé par Jean-René Dufort, fut également l’occasion d’honorer deux personnes et deux firmes qui s’engagent de façon exemplaire envers une architecture inclusive et de qualité au Québec.
Le jury a choisi cette année de décerner deux Grand Prix d’excellence en architecture : la métamorphose de l’Insectarium de Montréal et la rénovation du Centre culturel Desjardins, à Joliette.
Réalisé par Kuehn Malvezzi/Pelletier De Fontenay/Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium, le projet de métamorphose de l’Insectarium, établissement de l’Espace pour la vie, donne son sens à la notion de biophilie. Le parcours immersif, qui invite à découvrir les insectes, entre autres, en empruntant leur point de vue sur leur environnement, a impressionné le jury. Celui-ci a également souligné les défis techniques relevés pour transformer l’expérience muséale, ainsi que la forte synergie entre l’architecture du bâtiment et du paysage, qui favorise son intégration au Jardin botanique.
Le jury a également remis un Grand Prix d’excellence au projet de rénovation du Centre culturel Desjardins, par Atelier TAG. Fruit d’une étude attentive des plans originaux, des photos et des caractéristiques encore visibles de l’ancienne Académie Saint-Viateur de Joliette, ce réaménagement du bâtiment patrimonial a été mené de manière à la fois inventive, respectueuse et maîtrisée. Le jury a entre autres souligné la qualité de la restauration de l’auditorium de style Beaux-Arts, qui met à profit les qualités esthétiques et acoustiques des moulures d’origine.
Le Prix du public a été décerné au nouveau centre sportif et culturel du Collège Notre-Dame, qui a obtenu la faveur populaire à l’issue de la période de vote du public. Ce projet a été réalisé par la firme ACDF Architecture.
Lauréats des distinctions
Quatre distinctions ont également été remises à des personnes ou des firmes engagées envers une architecture inclusive et de qualité au Québec. La médaille du Mérite, la plus haute distinction, a été décernée à titre posthume à l’architecte Claude Provencher, considéré comme l’un des instigateurs de la nouvelle architecture urbaine issue de la fin des années 1970. Soucieux du contexte économique et social, Claude Provencher a contribué à la création de milieux de vie respectueux des citoyens et de l’environnement bâti au moyen d’une architecture inclusive, porteuse de sens et durable afin que toujours prime l’expérience humaine.
Lafond Côté Architectes, un groupe d’architectes qui se démarque par ses nombreuses réalisations communautaires, s’est vu remettre le prix Engagement social. Premier bureau d’architectes de la région de la Capitale-Nationale à plonger dans le milieu de l’habitation communautaire, la firme contribue depuis 20 ans à la mission d’Action Habitation d’offrir des logements décents et abordables aux populations vulnérables.
Le prix Relève en architecture a été remis à NÓS, dont l’engagement professionnel s’articule autour d’un désir de transmettre une vision renouvelée de la profession comme leader dans la définition de l’expérience de la ville. Son implication dans la recherche et l’enseignement de l’architecture, et le caractère engagé et innovant de sa pratique sont inspirants pour la relève.
Le prix Ambassadeur de la qualité en architecture (récompensant un non-architecte), a été remis à Marie-Josée Lacroix, première commissaire au design de Montréal, qui a contribué à faire rayonner la ville et l’importance de l’architecture et du cadre de vie quotidien des Montréalais. Elle a notamment coordonné la préparation du dossier de candidature de la Ville de Montréal en vue de l’obtention de la désignation Ville UNESCO de design, qui s’est concrétisée en 2006. Elle a également légué l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, un document phare qui vise l’intégration stratégique et transversale de processus de qualité en design dans l’ensemble des pratiques municipales.
Le jury de l’édition 2023 des Prix d’excellence était présidé par l’architecte et urbaniste Renée Daoust, associée principale, Daoust Lestage Lizotte Stecker architecture. Laure Waridel, écosociologue, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement à l’UQAM, chroniqueuse au Journal de Montréal, a été invitée à titre de représentante du public. Le jury était également composé des architectes Isabelle Beauchamp (Blouin Tardif Architectes), Rami Bebawi (KANVA Architecture) et Vladimir Topouzanov, (Saia Barbarese Topouzanov architectes).
Rappelons qu’afin de favoriser la mise en candidature de projets plus modestes ou plus difficiles à catégoriser et dans le but de permettre l’éligibilité d’un plus grand nombre de projets, les catégories de prix ont été abolies. Les candidatures ont ainsi été évaluées dans leur ensemble, en fonction de critères qui reflètent notamment la vision en transition socioécologique de l’OAQ.
Lauréats des Prix d’excellence en architecture 2023
MÉTAMORPHOSE DE L’INSECTARIUM
- Conception : Kuehn Malvezzi / Pelletier De Fontenay / Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium
- Client : Espace pour la vie
- Emplacement : Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal
- Photos : James Brittain
RÉNOVATION DU CENTRE CULTUREL DESJARDINS
- Conception : Atelier TAG
- Client : Centre culturel Desjardins
- Emplacement : Joliette, Lanaudière
- Photos : Adrien Williams
NOUVEAU CENTRE SPORTIF ET CULTUREL DU COLLÈGE NOTRE-DAME
- Conception : ACDF Architecture
- Client : Collège Notre-Dame
- Emplacement : Montréal
- Photos : ACDF Architecture
COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT
- Conception : Atelier Pierre Thibault
- Client : Collège Durocher Saint-Lambert
- Emplacement : Saint-Lambert, Montérégie
- Photos : Maxime Brouillet
COMPLEXE DES SCIENCES – CAMPUS MIL
- Conception : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux | Lemay | NFOE Architectes
- Client : Université de Montréal
- Emplacement : Outremont, Montréal
- Photos : Stéphane Brügger
ESPLANADE TRANQUILLE – QUARTIER DES SPECTACLES
- Conception : Les architectes FABG
- Client : Ville de Montréal
- Emplacement : Montréal
- Photos : Steve Montpetit
INSTITUT QUANTIQUE
- Conception : Saucier + Perrotte architectes
- Client : Université de Sherbrooke
- Emplacement : Sherbrooke, Estrie
- Photos : Olivier Blouin
MAISON CARLIER
- Conception : yh2 – Yiacouvakis Hamelin Architectes
- Client : Lisa Wolofsky et Joey Mastrogiuseppe
- Emplacement : Montréal
- Photos : Maxime Brouillet
MAISON JEANNE-MANCE
- Conception : La Shed Architecture
- Client : Valérie Zaphiratos et Félix Robitaille
- Emplacement : Montréal
- Photos : Maxime Brouillet
MB
- Conception : Studio Jean Verville architectes
- Client : Benjamin Boller et Mathieu Denécheau
- Emplacement : Montréal
- Photos : Maxime Brouillet