Les Prédateurs se paient les détenteurs du premier rang du classement général

Photo courtoisie

Les Prédateurs de Joliette ont causé toute une surprise en surprenant les meneurs au classement général, le VC de Laval, 6-3, le 7 janvier, au Colisée à Laval.

Les visiteurs ont connu une première période difficile en voyant leurs adversaires prendre l’avance 3-1, le seul but de l’équipe joliette fût l’oeuvre d’Anthony Gagnon (son 5e) à 4:33.

Au deuxième vingt, Alexis Cuttaia a réduit l’écart à un filet grâce à son troisième, but marqué à mi-chemin dans la période.

Le troisième tiers-temps fût l’affaire de l’équipe visiteuse qui a touché la cible quatre fois pour inscrire un sixième triomphe en 32 parties.

Christophe Babin a réussi un doublé (ses 8e et 9e), Émerick Martel (3e) et Malick Thibault-Boisvert (7e) ont aussi compté.

Étienne Yaccarini a remporté un premier gain en 2023-2024, après sept défaites, lui qui a stoppé 28 des 31 rondelles dirigées contre lui, alors qu’Édouard Nault a aussi été mis à l’épreuve à 31 reprises.

Défaite contre Longueuil

Le 4 janvier, Joliette avait amorcé 2024 du mauvais pied en s’inclinant 7-4 contre le Collège Français de Longueuil, devant près de 600 spectateurs réunis au Centre récréatif Marcel-Bonin.

Chaque équipe s’est inscrite au pointage deux fois au cours de la première période, Christophe Babin (7e) et Émeric Jeansonne (3e) ont inscrit les buts des locaux.

Les longueuillois ont dominé le deuxième vingt en marquant trois filets pour prendre l’avance 5-2.

Après un sixième filet des visiteurs, les Preds ont connu un regain de vie en troisième, grâce au 13e de Samuel Rebelo et au septième de Jérémy Désilets. Mathieu Derome a complété le pointage dans un filet désert avec une seconde à faire.

Le Collège Français a dominé 35-21 au chapitre des tirs au but, la défaite est allée à Alexis St-Amour-Lachance.

Gatineau l’emporte

Deux jours plus tard, les Flames de Gatineau ont vaincu les Preds, par la marque de 7-4, devant 547 amateurs à l’aréna Marcel-Bonin.

Les deux formations se sont échangés les politesses lors deux premières périodes, les buts des Preds ont été l’oeuvre de Zachary Cloutier (3e) et Gabriel Lopez Courcy (4e), leur premier dans l’uniforme jolittain.

Le troisième engagement a été complètement fou avec sept buts marqués. Gatineau a tout d’abord inscrit deux filets en 23 secondes, dès le départ. Lopez Courcy et Louka Pauzé ont cependant permis aux Preds de créer l’égalité à mi-chemin de la période. Les Flames se sont sauvé avec le triomphe en inscrivant trois buts sans réplique.

Encore une fois, Joliette a été dominé 34-25 dans les lancers, Alexis St-Amour-Lachance a été crédité du revers (5-16-1-2).

Cinq transactions

Les Prédateurs ont été très actifs dans le marché des transactions alors que le DG, Marc-André Houle a bougé cinq fois.

Le 31 décembre, Joliette a tout d’abord cédé les droits Mathis Gauthier, qui évoluent avec les Sea Dogs de Saint-John dans la LHJMQ,  à St-Jérôme contre un choix de 5e ronde et des considérations futures.

Puis, Gabriel Lopez Courcy, un jeune attaquant de seulement 16 ans, et un choix de 6e ronde ont été acquis des Inouk du Cégep de Granby, contre l’attaquant Rémi Lapalme et le choix de 10e ronde de Cote-du-Sud

« Nous sommes très heureux d’avoir acquis Gabriel, c’est un joueur que nous avions à l’oeil depuis le tournoi de la Coupe Québec au mois de mai dernier. Malgré son jeune âge, il n’a pas l’air d’un joueur de 16 ans, par son implication, son jeu intense et sa discipline. C’est un joueur qui a un beau potentiel et nous continuons, par le fait-même, notre processus de transition en vue de l’année prochaine et des années futures », a déclaré Marc-André Houle.

Dans un échange de défenseur, Zachary Cloutier, 18 ans, s’amène à Joliette, en provenance des Cobras de Terrebonne (avec un choix de 6e ronde), alors que Nicolas Gonthier-Gravel ainsi qu’un choix de 3e ronde et de 4e ronde prennent le chemin inverse.

Dans une autre transaction avec les Cobras, les Preds ont envoyé l’ailier gauche Alexis Aubut, 18 ans, obtenant en retour un autre ailier gauche, Maxime Lécuyer, aussi âgé de 18 ans.

Cette semaine

Les Prédateurs disputeront une série aller-retour contre les Rangers de Montréal, les 12 et 13 janvier, le premier match sera disputé à Joliette alors que le lendemain, les deux mêmes équipes croiseront le fer à l’aréna Michel-Normandin de Montréal.