Les organisateurs des Red Bull Sledhammers dévoilent un parcours inédit pour la compétition inaugurale du 14 avril

Photo Courtoisie

Les organisateurs des Red Bull Sledhammers dévoilent un parcours de slalom double hors du commun pour la compétition inaugurale d’ascension en montagne un contre un du 14 avril prochain.

Réputée pour redéfinir le visage des sports traditionnels, Red Bull lancera un défi de taille aux 65 motoneigistes amateurs qui participeront à ce parcours exigeant de 550 m à la station de ski La Réserve, à Saint-Donat, au Québec.
 
Les concepteurs de Today’s Parks consacreront environ 120 heures de travail à l’aménagement d’un parcours nécessitant plus de 15 000 mètres cubes de neige sur la piste La Chute libre, à même le versant nord du massif des Laurentides. Une dameuse PistenBully 400 et une dameuse Prinoth Bison X seront mises à contribution pour transporter et compacter plus de 10 000 tonnes de neige afin d’aménager non pas une, mais deux pistes identiques totalisant 18 obstacles.

Les obstacles

Les concurrents qui voudront atteindre le sommet dans les meilleurs temps devront faire le pari d’aller en ligne droite à une vitesse vertigineuse pouvant atteindre les 120 km à l’heure. S’ils optent pour un itinéraire moins périlleux, l’ascension sera forcément plus longue.

Obstacles sur le parcours (par ordre d’apparition, du départ à l’arrivée)

« Les Trous » obligeront les concurrents à adapter leur vitesse dès le départ alors qu’ils plongeront successivement dans deux dépressions de 6 pi de profondeur qui les soustrairont complètement à la vue du public.

« Le Pont » désorientera les athlètes alors qu’ils pénétreront dans un tunnel et emprunteront un pont qui les fera changer de côté.

« Les Serpents » est un tronçon en virage de 150 pi de long muni d’un accès étroit de 3 pi qui s’évase pour atteindre 6 pi au centre, puis qui se rétrécit pour revenir à 3 pi à la sortie. Les coureurs devront faire attention de ne pas renverser sur les côtés !

« Le Transfert » est l’un des éléments les plus techniques du parcours, les coureurs devant se résoudre à emprunter l’itinéraire le plus rapide – un saut de 40 pi – ou jouer de prudence et contourner l’obstacle, au risque d’être ralentis.

« Les Virages » sont un tronçon de piste classique ponctué de virages inclinés qui mettra à rude épreuve les aptitudes techniques et la maîtrise des participants.  

« La Série de Trois » compte trois sauts consécutifs qui augmentent en longueur et en difficulté. Le premier est de 20 pi de long, le deuxième est de 30 pi de long et le troisième est un échelon au-dessus. Les coureurs les plus aguerris ne manqueront pas de les anticiper.

« La Zone Rythme » est un obstacle de motocross et de snocross classique. Cette section délicate comporte une série de whoops et de rollers que les coureurs doivent attaquer au bon rythme sans ralentir ni déraper.

« Le Canon » conclura la course sur une finale époustouflante, alors que les participants effectueront un saut vertical de 8 pi avant de franchir la ligne d’arrivée.

Entrée gratuite pour les spectateurs

Le spectacle promet d’être électrisant grâce à un parcours sans précédent et à des participants de haut calibre. Les amateurs de motoneige de tous âges sont invités à assister aux Red Bull Sledhammers à la station de ski La Réserve, le samedi 14 avril, à compter de 10 h (HE). L’animateur Andy Mailley-Pressoir de TVA Sports et le commentateur de snocross Mathieu Buteau seront sur place pour divertir la foule et faire le compte rendu de la compétition. Les spectateurs pourront également participer à des activités familiales, gagnez des prix de présence et avoir un avant-goût exclusif des nouveautés 2019 de Yamaha. Joignez-vous à la conversation : #RedBullSledhammers

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité