Les opérations de marquage des chaussées sont débutées dans Lanaudière

Courtoisie

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports désire informer les usagers de la route que les travaux de marquage de la chaussée sur les routes du territoire des Laurentides-Lanaudière sont présentement en cours de réalisation. Le camion de marquage doit circuler à basse vitesse pour s’assurer de réaliser un travail de qualité. Conscient du ralentissement de la circulation occasionné par l’opération, le Ministère rappelle aux usagers de la route quelques règles à suivre.

Lors de l’exécution des travaux de marquage, nous retrouvons le camion traceur en chef de file, suivi d’un camion cube et de trois véhicules d’escorte. La vitesse du camion traceur est en moyenne de 20 km/h. Lorsque vous vous retrouvez derrière le convoi, la patience est de mise. Un convoi de camionnettes (avec gyrophares et panneau de signalisation « peinture fraîche ») suit le camion traceur afin de retenir la circulation le temps requis pour le séchage de la peinture. Quand la file d’attente atteindra environ 20 véhicules, le convoi se rangera automatiquement dans l’accotement, afin vous laisser passer.

Le Ministère vous recommande de ne pas dépasser le convoi de marquage. Si vous devez effectuer un virage et franchir une ligne peinte, il est souhaitable d’attendre la prochaine intersection. Le temps de séchage de la peinture au latex est approximativement de 3 à 5 minutes. Le fait de circuler sur une ligne fraîchement peinte comporte un risque d’éclaboussures. Prenez note que le Ministère déclinera toute responsabilité pour les dommages causés à un véhicule si les travaux sont effectués selon les normes établies. S’il y a lieu, pour enlever des éclaboussures de peinture au latex, il est important de nettoyer votre véhicule rapidement dans un lave-auto muni d’un jet à pression.

Dans certains cas, notamment lorsque les conditions climatiques peuvent influencer le temps de séchage ou lorsqu’il y a plusieurs accès à la route, des cônes peuvent être installés pour baliser la zone mobile de travail et vous informer de l’opération de marquage en cours.

Afin d’assurer la visibilité de la signalisation sur les routes et ainsi améliorer la sécurité des usagers, ces travaux sont faits à tous les ans. Cette année, ce sont plus de 6 800 kilomètres de lignes qui seront rafraîchis de la mi-mai à la mi-octobre.

 

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette