Les « nouveaux » Sportifs s’imposent contre Saint-Léonard-d’Aston

Photo Daniel Chamberland

C’est une série aller-retour qui attendait les « nouveaux »Sportifs de Joliette, les 10 et 11 novembre, contre le Big Foot de Saint-Léonard-d’Aston.

Après avoir subi un revers de 5-4 au domicile du Big Foot, le 10 novembre, la troupe de Michel Deschamps a remporté une belle victoire de 6 à 2, le lendemain soir, au Centre Récréatif Marcel-Bonin.

Cette rencontre du 11 novembre marquait les débuts à domicile de six nouvelles figures dans l’uniforme joliettain soit Tristan Perreault Gagnon, Chris Magi, Joshua Desmarais, Charles-Oliver Black, Samuel Benoit et Olivier Damphousse.

Saint-Léonard-d’Aston a ouvert la marque à 9:39 de la première grâce à Patrick Tremblay. Mais Gavin Aspirot a créé l’égalité avec 58 secondes à faire dans l’engagement avec son quatrième de la saison.

Au deuxième vingt, Tristan Perreault-Gagnon a fait écarquiller bien des yeux des amateurs de hockey joliettain avec sa vitesse en y allant de son cinquième à 4:15. Sébastien Bourassa a porté la marque à 3-1 avec son troisième à 12:14.

En troisième période, les Sportifs ont poursuivi leur domination. Le nouveau venu Chris Magi a tout d’abord accepté une superbe passe de Daniel Pharand pour déjouer Mickael Mercier à 7:16, pour inscrire un troisième. Un peu plus de trois minutes plus tard, David Marcotte réduisait l’écart à 4-2, durant un avantage numérique, avec un puissant tir de la pointe.

Perreault-Gagnon a inscrit son deuxième de la soirée à 16:59 après avoir pris le retour de lancer de Samuel Benoit. Aspirot a complété le pointage pour les vainqueurs, avec son second de la partie, alors qu’il ne restait que dix secondes à faire.

Devant le filet des Sportifs, Nick Majeau a été très solide, repoussant 38 des 40 rondelles dirigées vers lui. Joliette en a obtenu 36 sur Mercier.

Mathieu Michaud (2), Charles-Olivier Black, Kevin Auger et Samuel Cadet ont jeté les gants pour les joliettains. Dans ce gain, les nouveaux-venus Perreault-Gagnon (2-0), Magi (1-1) et Josh Desmarais (0-2) ont récolté deux points chacun.

« C’est une victoire qui fait du bien pour le moral de l’équipe. Tout le monde a fait son travail et a accepté leur rôle. Avec les nouvelles acquisitions, aucune chaise dans l’équipe n’est maintenant acquise. Il faudra mériter sa place dans l’alignement », a commenté Michel Deschamps.

De son côté, Tristan Perreault-Gagnon était très heureux de s’amener à Joliette. « Mon ami Gabriel Lévesque m’avait demandé quelques jours avant la transaction si  j’avais envie de venir ici. J’ai répondu pourquoi pas. À Waterloo, j’avais moins de temps de glace depuis deux matchs », a souligné le nouveau #24 des Sportifs.

Défaite de 5-4 à Saint-Léonard-d’Aston

La veille, le 10 novembre, les Sportifs avaient subi une défaite crève-cœur de 5-4 au domicile du Big Foot.

Jason Pitt a été la grande vedette des vainqueurs avec quatre buts dont celui de la victoire avec 25 secondes à faire en temps réglementaire.

Pour Joliette, Tristan Perreault-Gagnon et Jordan Éthier ont récolté un but et une passe chacun, Gavin Aspirot et Nicolas Pelletier ont été les autres marqueurs.

Le BigFoot a dominé 36-30 au chapitre des lancers, la défaite est allée à Nick Majeau. « On méritait un bien meilleur sort. Les gars ont offert un effort exceptionnel et ont joué un solide match sur la route », a fait valoir Michel Deschamps.

À l’issue des matchs du week-end, les Sportifs sont au neuvième rang du classement général avec six points en neuf parties, à égalité avec le Desjardins-Wild de Windsor qui a toutefois un match en main sur Joliette.

Les Sportifs seront du côté de Windsor, le 18 novembre, alors qu’ils rendront visite au Desjardins-Wild, à compter de 20h30.