Les Montagnards de Saint-Gabriel étaient au Colisée Jean-Béliveau, le 14 janvier, pour y affronter les meneurs du classement général de la LHJAAAQ, le Collège-Français de Longueuil.
La troupe de Pierre Pétroni a été sans pitié pour celle de Stephen Subruni en l’emportant 10 à 2.
Les Montagnards avaient portant ouvert la marque grâce au quatrième de la saison de Jason Deshommes à 1:27. Mais Longueuil a marqué deux fois avant la fin de la période pour prendre l’avance 2 à 1.
Au deuxième vingt, les locaux ont ajouté trois buts pour se donner une priorité de 5-1 après 40 minutes de jeu.
Vincent Chapleau a inscrit le sixième filet de Longueuil à la 69e seconde de la troisième. Anthony Morin y est allé de son 30e de la campagne à 5:53, en avantage numérique pour réduire l’écart à 6-2. Le Collège-Français a ajouté quatre autres buts pour inscrire une 30e victoire en 35 parties.
Les Montagnards n’ont obtenu que dix lancers. Félix Martin (6 buts sur 32 lancers en 52 minutes) et Gabriel Couture (deux buts sur sept lancers) ont vu de l’action dans le revers.
« Malgré la défaite, les gars ont travaillé durant 60 minutes et n’ont jamais abandonné. Pour ce qui est des nouveaux joueurs, j’ai bien aimé leur intégration dans le vestiaire. Ils apportent un leadership différent », a commenté Stephen Subrani.
Cette rencontre marquait les débuts de Nicolas Gagnon et Élio Di Méo dans l’uniforme de Saint-Gabriel. C’était aussi le premier match depuis la fin de la période des transaction qui a vu le défenseur Jason Bell et les attaquants Raphael Sawyer et Rafael Fernandez changer d’adresse.
Les Montagnards n’auront pas beaucoup de temps pour ruminer leur échec puisqu’ils seront de retour sur la glace dès aujourd’hui (15 janvier) à Valleyfield, dans le cadre du Challenge annuel de la LHJAAAQ.
Saint-Gabriel affrontera les Inouk de Granby. « C’est une équipe très physique et il faudra être prêt. Ça ne sera pas facile puisque quelques joueurs seront absents en raison de leurs études », a ajouté Subrani.
La partie débutera dès 16 heures.
Match reporté
Le match que les Montagnards devaient disputer le 12 janvier contre les Flames de Gatineau a été reporté au samedi 3 février, à 14h00, à l’aréna Familiprix, en raison du mauvais temps.