Les MRC de Joliette et d’Autray passent au rouge

Photo courtoisie: Commander, U.S. Pacific Fleet

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que la Santé publique fait passer de nouveaux secteurs de la région sociosanitaire de Lanaudière au palier d’alerte maximale.

Ainsi, en raison d’une augmentation de la transmission communautaire, les MRC de Joliette et d’Autray passent au palier rouge.

Les mesures associées à ce changement de zones, comme la fermeture des bars et des restaurants, entreront en vigueur le jeudi 22 octobre, dès 00 h 01, soit dans la nuit du 21 au 22 octobre. Celles concernant le milieu scolaire et sportif entreront en vigueur dès le vendredi 23 octobre.

« La stabilisation du nombre de nouveaux cas confirmés au Québec est encourageante, mais il faut absolument continuer nos efforts des dernières semaines. Dans certains secteurs de la région de Lanaudière, on observe une augmentation de la transmission communautaire, et nous devons prendre les moyens nécessaires pour ralentir cette propagation. Chaque personne doit limiter ses contacts sociaux, c’est tous ensemble qu’on arrivera à freiner la propagation du virus. », a déclaré M. Dubé, par voie de communiqué.

Les MRC de Joliette et d’Autray rejoignent celles des Moulins et de l’Assomption qui sont passées au rouge depuis le 1er octobre dernier.

Les mesures applicables pour les zones rouges sont en ligne au Québec.ca/zonerouge.

Les chiffres

En date d’aujourd’hui, le Québec faisait état de 1038 nouveaux cas pour un nombre total de personnes infectées de 94 429.

Aussi, 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 1 décès survenu entre le 12 et le 17 octobre et 3 autres décès survenus à une date inconnue, pour un total de 6 044 décès.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 5 par rapport à la veille, avec un cumul de 532. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 4, et s’élève maintenant à 92.