Les Habitations Bordeleau, résidence pour personnes retraitées dans la région de Lanaudière, annoncent sa nomination dans la catégorie « Entreprise soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées pour le Prix « À part entière », décerné par l’Office des personnes handicapées du Québec. Ce prix a pour mission de rendre hommage aux femmes, aux hommes et aux organisations qui s’engagent dans leur milieu, afin de faire du Québec, une société plus inclusive. Ce prix vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées dans la société.

 

Photo archives

Le Plan de développement territorial de Saint-Damien 2021-2025 de la Corporation de développement de Saint-Damien (CDSD est présenté en mode virtuel. Cet organisme a comme mission le développement socio-économique de la municipalité de Saint-Damien, la CDSD présentait les axes de développement qui seront priorisés dans les prochaines années. La CDSD a priorisé 5 axes de développement et 5 objectifs sous-jacent pour y arriver :

L’agro-alimentaire

Favoriser et soutenir une agriculture éco-responsable, alternative et novatrice de façon à créer une identité agricole qui se démarque et attire de nouvelles entreprises.

Tourisme et plein-air

Développer le plein-air en complémentarité avec toutes les entreprises touristiques sur le territoire

Coeur villageois et commerces

Assurer la vitalité du tissu commercial local par la dynamisation du coeur villageois

Attractivité et nouveaux arrivants

Attirer de jeunes familles en s’influençant des nouvelles tendances rurales québécoises

Vie communautaire

Instaurer une logique de développement participatif

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette (SSVP-Joliette annonce avoir largement  dépassé l’objectif de la guignolée 2020 en recueillant plus du double de l’objectif fixé à 75 000$ avec un total de 178 928$ en argent et en denrées. Le président de la SSVP a profité de l’occasion pour rappeler que l’Entraide SSVP-Joliette demeure ouverte depuis le début de la pandémie, nonobstant la fermeture temporaire de nos deux (2) magasins situés sur la rue St-Antoine. Les revenus nets résultant des ventes du Comptoir sont redistribués sous forme de bons alimentaires ou autres aux personnes et aux familles moins favorisées de notre communauté, et ce, tout au long de l’année. Les dons reçus lors de la guignolée permettent de suppléer, pour le moment, à cette absence de revenus. Rappelons qu’il n’y a aucuns frais d’administration prélevés sur les dons reçus. Tous nos frais sont assumés par les revenus provenant des ventes de nos magasins.

Le comité d’enseignants et des directions d’écoles de Sainte-Julienne en collaboration avec la municipalité, ont honoré dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), 24 élèves ayant démontré des efforts constants dans leurs études, leur engagement scolaire et surtout en ce temps de pandémie, leur adaptation à l’école à distance. Les Journées de la persévérance scolaire dans Lanaudière (JPS) sont célébrées chaque année durant la troisième semaine du mois de février. Malgré les difficultés et les obstacles engendrés par la pandémie, de nombreux jeunes s’accrochent, s’adaptent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficultés à s’acclimater à cette nouvelle réalité, mais tous ont le potentiel de se réaliser pleinement.

La MRC de Montcalm annonce qu’une bonification de l’aide financière destinée aux entrepreneurs de la région de l’ordre de 1 000 000$ lui a été octroyée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, et ce, afin de  poursuivre ses initiatives dans le but de venir en aide aux entreprises de son territoire durement touchées par la pandémie. S’ajoutant au 2 221 000$ reçu depuis avril dernier, la MRC de Montcalm sera en mesure de soutenir encore davantage les entreprises qui peinent à se relever de la pandémie. La MRC de Montcalm a pu soutenir jusqu’à ce jour, 56 entreprises montcalmoises avec ce programme.

 

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, annonce en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, que des mesures de sécurisation culturelle ont été mises en place et qu’un comité de réconciliation a été créé afin d’assurer un droit d’accès équitable et libre de discrimination aux services offerts par le Centre de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) pour les membres de la communauté atikamekw de Manawan. Cette initiative est le fruit de multiples échanges qui ont lieu depuis décembre 2020 entre le CISSS et le Conseil des Atikamekw de Manawan dans leur volonté de collaborer pour répondre aux besoins de la communauté de Manawan en matière de santé et de services sociaux.

 

La MRC de Montcalm annonce la nomination de madame Stéphanie Therrien à titre de directrice générale adjointe de l’organisation. Madame Therrien conserve ses responsabilités relatives aux communications et de l’accès à l’information auxquels s’ajouteront celles de la direction générale adjointe.

 

Photo archives