Nous tâchons tous de nous adapter à l’impact de la pandémie de COVID-19 et à la nouvelle normalité, mais on a parfois l’impression que le temps s’est arrêté. Cependant, il suffit de quelques clics de souris ou de quelques touches au clavier pour accéder à de nombreuses possibilités de formation continue. Grâce aux sources suivantes, l’auto-isolement peut se transformer en une occasion d’auto-amélioration.

Abonnez-vous à un bulletin électronique

Avec toutes les mauvaises nouvelles qui bombardent constamment nos écrans de télévision et nos fils d’actualités sur les médias sociaux, il peut être tentant de bloquer complètement l’information. Cependant, l’un des moyens de continuer à apprendre tout en filtrant quelque peu les nouvelles reçues consiste à vous abonner à un bulletin électronique avec un contenu organisé. Abonnez-vous, par exemple, à un résumé quotidien des meilleurs articles de votre journal local. Si vous vous intéressez à l’agriculture, lisez Agri-info, un bulletin en ligne qui condense les tendances de l’industrie, l’innovation scientifique et même des trucs et des astuces de jardinage.

Suivez une formation continue

L’isolement peut être une occasion d’améliorer vos connaissances. Vous trouverez en ligne des cours de formation continue que vous pourrez suivre à votre propre rythme et qui portent sur une variété étourdissante de sujets et de compétences. Beaucoup sont accessibles gratuitement, quoique le fait de payer pour un programme puisse représenter un excellent investissement dans votre propre perfectionnement. Certains services offerts par l’intermédiaire de votre bibliothèque locale peuvent constituer un excellent point de départ. La maîtrise d’une nouvelle compétence ou d’un nouveau domaine de compétences peut procurer un sentiment de satisfaction dont nous avons bien besoin en ce moment.

Obtenez une certification

Les nouvelles technologies sont associées à de nouvelles compétences, mais il n’est pas forcément nécessaire de posséder un diplôme pour les comprendre. Un grand nombre de nouveaux outils et de programmes en ligne offrent d’importants avantages pour les entreprises et peuvent représenter pour vous un atout considérable sur le marché du travail si vous savez comment les utiliser. D’autant plus que vous pouvez apprendre à votre propre rythme et obtenir une certification tout à fait gratuitement grâce aux possibilités d’apprentissage en ligne que beaucoup d’entreprises proposent avec leurs logiciels. En y consacrant un peu de temps et d’effort, vous aurez non seulement une nouvelle compétence commercialisable, mais aussi une attestation de vos nouvelles connaissances.

Écoutez un bon balado

Il n’est pas toujours nécessaire de s’asseoir à l’ordinateur pour apprendre. Vous pouvez tout aussi bien écouter un balado instructif en faisant une promenade ou en cuisinant. Vous découvrirez de nouveaux sujets et de nouvelles perspectives en gardant vos mains libres. À titre d’exemple, «Les premiers seize pour cent» est une nouvelle série de balados qui porte sur les dernières percées et innovations en agriculture et en agroalimentaire. Que vous soyez un agriculteur, un passionné de cuisine ou simplement désireux de vous tenir au fait de l’actualité, cette passionnante série vous fera connaître les idées les plus fraîches toutes les deux semaines.

Vous trouverez d’autres nouvelles et balados sur l’agriculture à agr.gc.ca/agri-info.