Les Loups de Saint-Gabriel ont remporté les deux matchs disputés la fin de semaine dernière pour se mériter les grands honneurs de la LHSE. Dans les deux rencontres, l’issue du match s’est décidée en prolongation.
Lors de la cinquième rencontre de la série, le 8 avril, à Farnham c’est un but de Chypper Fraser en deuxième période de prolongation qui donne une victoire de 4-3 aux Loups et permet ainsi à St-Gabriel de prendre les devants 3-2 dans la série. Ce fût un très bon match ou les deux équipes ont fait preuve de discipline.
Au premier engagement, les Loups surprennent leurs opposants en inscrivant deux filets durant les cinq premières minutes de jeu. Steven Corbeil Leblanc (7e) et Mathieu Huard (6e) en sont les auteurs. Cette avance ne dure pas longtemps puisque le Cuisine Action réplique par l’entreprise de Tommy Lapierre (16e) et Samuel Deslandes (13e). C’est 2 à 2 après 20 minutes de jeu.
Aucune des deux équipes ne parvient à s’inscrire au pointage en deuxième période et seulement deux punitions mineures sont décernées.
En troisième, 42 secondes suffisent au Cuisine Action pour prendre les devants 3-2. Une descente à 2 contre 1 qui se termine par le but de Frédéric Thibault (2e). Kevin Laliberté provoque l’égalité lors d’un avantage numérique à 4:16. Les gardiens Jérémy Bélisle et Alexandre Taddéo ont excellé au cours de ce match.
Il faut attendre en deuxième période de prolongation pour que Chypper Fraser trompe la vigilance du gardien adverse et donne une victoire de 4-3 aux Loups.. Ce but fût marqué en supériorité numérique.
Le lendemain, jour du Pâques, à l’aréna Familiprix de Saint-Gabriel, Farnham fait face à l’élimination. Les visiteurs connaissent une bonne première période et enregistre trois buts en trois minutes au milieu de l’engagement pour prendre les devants 3-0. Les compteurs des visiteurs sont Dupont (1er), Normandeau (3e) et Lapierre (17e)
Loin de se décourager les Loups, répliquent avec quatre filets sans riposte en deuxième. Tout d’abord, Jordan Bélisle (3e) marque un premier but pour les locaux à 3:14. Trois minutes plus tard, Julien Belhumeur (3e) réduit l’avance du Cuisine Action à un filet. Les hommes de Rémy Harrisson tirent de l’arrière 3 à 2 avec moins de trois minutes à faire au deuxième vingt mais un manque de discipline des visiteurs permet aux locaux de profiter d’un avantage numérique de deux hommes. Les Loups marquent 2 fois en 36 secondes pour prendre les devants 4 à 3. Julien Belhumeur (4e) crée l’égalité et Mathieu Huard (7e) place les locaux en avance pour la première fois de la rencontre.
Malheureusement pour les Loups, Farnham parvient à créer l’égalité 4-4 lors d’une supériorité numérique avec seulement quatre minutes à faire à la rencontre. Avec 10 secondes à faire au match le Cuisine Action écope d’une pénalité pour coup de bâton.
La pénalité se poursuit en prolongation et c’est durant cette punition aux visiteurs que Fréderic Decelles profite d’une mêlée devant le filet adverse pour compter et donner une victoire de 5-4 aux Loups. L’indiscipline a couté cette série à Farnham. Les Loups ont enregistré neuf buts en avantage numérique dans cette série dont les 2 filets gagnants en prolongation lors des cinquièmes et sixième match.
Le gardien Jérémy Bélisle a été choisi le meilleur joueur des séries. Pour Saint-Gabriel, il s’agit d’une deuxième coupe en quatre ans. Pour le capitaine Maxime St-Michel il s’agissait d’une quatrième coupe consécutive l’ayant apporté deux fois avec St-Roch et deux fois avec les Loups.
Les Loups ont connu une période difficile en milieu de saison subissant 6 revers consécutifs. Il faut rendre crédit à la direction qui a su bâtir l’équipe en prévision des séries.
La direction des Loups en profite pour remercier tous les joueurs, les bénévoles, les commanditaires et surtout tous les supporteurs de l’équipe qui ont fait sentir leur présence tout au long des séries. On a déjà hâte à l’an prochain!
(Avec la collaboration de Pierre-Michel Godard des Loups)