Un but de Steven Corbeil-Leblanc, inscrit en troisième période de prolongation, a permis au Houston Bar & Grill de Saint-Roch-de-l’Achigan de vaincre les Loups de Saint-Gabriel, 5-4, et de les éliminer en cinq parties, le 22 mars dernier, à l’aréna Familiprix, dans cette série demi-finale 4 de 7.
Encore une fois, les Loups connaissent une première pérode difficile accordant une avance de deux buts à leurs adversaires. Dès le début de la partie, Saint-Roch-de-l’Achigan profite d’une erreur défensive pour prendre les devants 1-0 grâce au but de Cédric Harvey après seulement 1:59 de jeu. Guillaume Gélinas double l’avance des siens à 10:33.
Au deuxième vingt, les Loups profitent d’un avantage numérique pour s’inscrire au pointage. Maxime Bonin, avec son 10e, trompe la vigilance du gardien adverse en comptant à 5:42. Quelques instants plus tard, Saint-Gabriel croyait bien avoir créé l’égalité mais l’arbitre refuse le but alléguant que la rondelle n’a pas traverser la ligne des buts. Quelques secondes après ce jeu, Saint-Roch-de-l’Achigan inscrit un troisième filet par l’entremise du cinquième de Yannic Brousseau qui porte le compte 3-1, à 10:47. Michaël Dupuis enregistre un superbe but pour permettre à Saint-Gabriel de réduire l’avance du Houston Bar&Grill HC à un but, à 14:37.
Les Loups dominent complètement la troisième période mais se heurtent à un gardien en pleine possession de ses moyens. Finalement, à force d’attaquer, Charles Landry parvient à déjouer le gardien Zachary Fortin à 15:07. Il ne faut que 49 secondes à Saint-Roch-de-l’Achigan pour reprendre les devants en profitant encore une fois d’une erreur défensive. Sébastien Labadie-Racine intercepte une passe et déjoue le gardien pour redonner l’avance à son équipe. Les Loups retirent leur gardien et Raphaël Ducharme marque le but égalisateur à 19:10.
Aucune des deux équipes n’a marqué en première prolongation de 10 minutes, les Loups ont raté quelques occasions.
La deuxième prolongation, de 10 minutes, se jouait à 4 contre 4. Cette fois, c’est le Houston Bar&Grill HC qui contrôle le jeu mais aucune des deux équipes ne marquent.
Finalement après 37 secondes de jeu en troisième prolongation, alors que l’on joue à 3 contre 3, Steven Corbeil-Leblanc donne la victoire aux visiteurs. Les gardiens Zachary Fortin (Houston Bar&Grill) et Philippe Bleau (Loups) ont offert toute une performance.
C’est la première fois en 3 ans d’existence que les Loups n’atteignent pas la finale. Ceux-ci connu une très bonne saison avec une fiche de 14 victoires, 6 défaites dont une en prolongation leur a permis de terminer deuxième au classement.
Pour Saint-Roch-de-l’Achigan, l’équipe d’expansion poursuit sa saison de rêve en participant à la grande finale dès sa première année.
Le Houston Bar&Grill HC affrontera, en finale, le Desjardins Trackvale d’Acton Vale.
Voici l’horaire de la série.
Match # Date Visiteur Local Heure
1. Samedi 30 mars Acton Vale Saint-Roch 19:00
2. Dimanche 31 mars Saint-Roch Acton Vale 13:00
3. Samedi 6 avril Acton Vale Saint-Roch 19:00
4. Dimanche 7 avril Saint-Roch Acton Vale 13:00
5. Vendredi 12 avril Acton Vale Saint-Roch (à déterminer)
6. Samedi 13 avril Saint-Roch Acton Vale 20:00
7. Dimanche 14 avril Acton Vale Saint-Roch 15:00