La Ligue de Hockey Senior Élite (LHSÉ) entreprendra sa saison régulière à compter de la fin de semaine prochaine. Cette année, sept équipes feront partis de la LHSÉ. Il s’agit de Contrecoeur, Cowansville, Farnham, Laval, Vaudreuil-Dorion, Waterloo et bien sûr les Loups de Saint-Gabriel.  

La formation lanaudoise a ntrepris leur préparation en vue de la saison 2022-2023 en disputant deux matchs hors-concours contre les Maroons de Waterloo samedi et dimanche dernier. C’est avec un nouvel entraîneur-chef que les Loups amorceront cette nouvelle saison. Il s’agit de Rémy Harrisson, un ancien joueur du Blizzard de Saint-Gabriel durant les années 1990.

Tout d’abord, samedi soir, à l’aréna Jacques Chagnon de Waterloo, les Loups ont subi une défaite de 7-6 face aux Maroons. Très peu de vétérans étaient en uniforme pour les Loups, alors que les Maroons ont surtout eu recours à plusieurs joueurs d’expérience.

Saint-Gabriel s’était pourtant donné une avance de 4 -2 après une période grâce à des buts de Barabé, Champagne, Huot-Orellana et Robert.

Au deuxième vingt, les Maroons ont réussi à créer l’égalité 4-4. Ce fût une période largement dominé par Waterloo, qui a presque doublé le nombre de lancers au but durant cette engagement. C’est Gabriel Labrie des Loups qui a gardé les buts durant la première moitié de la rencontre, il a été excellent.

Les Maroons inscrivent deux buts dans les 10 premières minutes de la troisième pour prendre l’avance 6-4. Des buts de Zachary Barabe et Kevin Lamoureux des Loups ramènent les deux équipes au point de départ. Malheureusement pour les Loups, une erreur défensive leur coûtera le match avec seulement 25 secondes à faire.  Félix Martin a gardé les buts du Saint-Gabriel pour les 30 dernières minutes et il a été excellent lui aussi. Tommy Da Silva a gardé le match au complet pour Waterloo. Au cours de cette période  Xavier Proulx des Maroons  et Cédric Cloutier des Loups  ont écopé de chacun cinq minutes pour s’être battu.

Photo courtoisie

Le lendemain, les Loups recevaient la visite des Maroons à l’aréna Familiprix de St-Gabriel. Cette fois, plusieurs vétérans étaient en uniforme pour les Loups,  alors que plusieurs joueurs réguliers manquent à l’appel pour Waterloo.

Les Loups se donnent une priorité de deux filets dès le début du match.  Marc–Antoine Turcotte et Jonathan Champagne donnent les devants aux Loups avant que les Maroons diminuent la marge à un seul but. Un but de Jonathan Belhumeur permet à Saint-Gabriel de se retirer au vestiaire avec une avance de 3-1.

Un seul but a été réussi au deuxième tiers-temps celui de Quentin Garcia des Loups. Kole Beaton et Michael Plante  ont été chassés pour cinq minutes pour s’être battu. Plante a d’ailleurs infligé une correction à son adversaire.

Il n’y a que 32 secondes d’écouler en troisième lorsque Jacob Talbot porte la marque à 5 à 1.  Après que les  Maroons aient porter le pointage 5 à 2, Jacob Talbot y va de son deuxième but du match.  Andrew Emery Vallée des Loups et Cole Kriby des Maroons ont fait les frais d’une bagarre durant cette période. Phillipe Bleau a gardé le filet durant les 40 premières minutes et Gabriel Labrie a terminé la rencontre. Sébastien Lefebvre a gardé le filet des Maroons.

Les Loups entreprendront leur saison régulière, vendredi le 23 septembre prochain en visitant les Mustangs de Contrecoeur à 20 heures. Le match d’ouverture des Loups  aura lieu deux jours plus tard soit le 25 septembre, à 15 h 30, à l’aréna Familiprix de Saint-Gabriel contre le Cuisine Action de Farnham.