Près de 70 % des jeunes âgés entre 15 et 35 ans fréquentant les carrefours jeunesse-emploi (CJE) ont tenté de trouver un emploi durant la dernière année, mais 40 % estiment que la pandémie a perturbé leurs recherches, révèle un sondage mené par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ).
De fait, 20 % des jeunes ont trouvé plus difficile la recherche d’un emploi, 12 % ont dû mettre sur pause leur recherche et 7 % ont dû cesser leur démarche pour se concentrer sur leur famille. Le sondage, mené en février 2021 auprès de 635 jeunes âgés entre 15 et 35 ans, indique que seulement 13 % des répondants estiment qu’il y a eu plus d’opportunités d’emploi en 2020.
Des plans de carrière chamboulés
L’impact de la pandémie chez les jeunes est non négligeable. Elle a amené près de la moitié (46 %) des répondants à revoir leur choix de carrière, 38 % à reprendre leurs études et 29 % à se réorienter (changement de carrière ou de programme d’étude). Parmi les défis identifiés liés à la recherche d’emploi durant la pandémie, 28 % des jeunes mentionnent le peu d’opportunités dans leur domaine, 20 % la préparation de matériel de qualité, comme un CV ou une lettre de présentation et 17 % l’entrevue à distance.
« La contribution des jeunes à la relance économique du Québec est essentielle. Ces résultats renforcent l’importance et la pertinence des carrefours jeunesse-emploi (CJE), qui jouent un rôle clé pour les guider dans leur parcours de vie », indique Alexandre Soulières, directeur général du RCJEQ, avant de poursuivre : « ce n’est pas étonnant de constater que 49 % des jeunes font, entre autres, appel aux CJE pour les soutenir dans leurs démarches d’orientation et 41 % dans leur cheminement à l’emploi. » Par ailleurs, l’Institut de la statistique du Québec[1] dévoilait récemment que les jeunes de 15 à 24 ans ont été les plus touchés l’an dernier, avec une perte globale de 69 000 emplois au Québec.
Au-delà de la recherche d’emploi
La moitié des jeunes sondés signalent que l’isolement a été le plus grand défi pour eux durant la pandémie. La même proportion révèle qu’il s’agit plutôt de retrouver leur motivation, alors que 29 % mentionnent que c’est d’assurer une certaine sécurité financière.
De tous les services offerts dans les CJE, 95 % des jeunes ont bénéficié de l’accompagnement personnalisé des CJE dans une perspective de rétablissement personnel (soutien moral, confiance en soi). Par ailleurs, 52 % indiquent avoir profité de la pandémie pour réfléchir davantage à leurs habitudes de vie.
« Ici, dans les MRC de D’Autray et de Joliette, on retrouve des besoins marqués chez les jeunes liés à l’isolement. Les jeunes ont besoin de parler et d’être écoutés et nous répondons présents! Comme toujours, mais encore plus présentement, Notre CJE est là pour TOUS les jeunes de 16 à 35 ans depuis le début de la pandémie », explique Bruno Ayotte, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette.
[1] Institut de la statistique du Québec, Bilan du marché du travail en 2020, 22 février 2021